BMW M 1000 R 2025 VS. Aprilia RSV4 1100 Factory 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW M 1000 R 2025 |
Aprilia RSV4 1100 Factory 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 1099 cc |
| Alésage | 80 mm | 81 mm |
| Course | 49,7 mm | 53,32 mm |
| Puissance nominale | 210 ch | 217 ch |
| T/min à puissance nominale | 13750 T/min | |
| Couple | 113 Nm | 125 Nm |
| T/min à couple | 11000 T/min | |
| Taux de compression | 13,3 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | 48 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 65 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | |
| T/min á couple | 10500 T/min | |
| Injecteurs par cylindre | 8 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 65,8 Degré | |
| Chasse | 97,6 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 45 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 127 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | Sachs | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 117 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Sachs | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2085 mm | 2055 mm |
| Largeur | 996 mm | 735 mm |
| Empattement | 1455 mm | 1420 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 851 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | 199 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 18,5 l |
| Vitesse maximale | 280 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 257 km | 284 km |
| Émissions combinées de CO2 | 149 g/km | 155 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,4 l/100 km | 6,5 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 98 dB | 105 dB |
| Poids à vide en ordre de marche | 202 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Poignées chauffantes, Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW M 1000 R est une moto de performance sans compromis pour les pilotes ambitieux qui veulent combiner la montée d'adrénaline d'une superbike avec l'agilité d'une Moto naked. Dotée d'un moteur à haut régime issu de la S 1000 RR, d'une électronique des plus fines et d'une large palette de réglages, elle offre des performances impressionnantes sur les pistes de course comme sur les routes de campagne rapides. Son caractère intransigeant exige toutefois beaucoup du pilote, notamment dans la zone limite. Pour ceux qui recherchent un power naked précis, performant et réglable individuellement, la M 1000 R est une véritable moto haut de gamme à l'ADN de course.
L'Aprilia RSV4 Factory 2025 n'est pas une moto entièrement nouvelle, mais une évolution conséquente. Une électronique finement réglée, des éléments de commande revus et les nouveaux freins Brembo sont les principales nouveautés. Pour le reste, elle reste une superbike sans compromis avec 220 ch, une suspension précise et des sensations de conduite qui garantissent la chair de poule. En bref : la RSV4 Factory 2025 n'est pas une moto pour tout le monde, mais pour les passionnés, c'est un rêve. Une moto qui force le respect - et qui offre en retour une expérience de conduite incomparable.
- Moteur à haut régime extrêmement puissant de 210 ch
- Système électronique réglable avec de nombreux modes de conduite PRO de série
- Accélérateur à course courte et Slide-Control pour une conduite précise à la limite
- Suspension DDC de série offrant des performances élevées sur piste de course
- Winglets pour une meilleure trajectoire en ligne droite et moins de wheelies à vitesse de pointe
- Système de freinage spécifique M avec une grande stabilité et un bon dosage.
- Hauteur de la plage de puissance utilisable uniquement à plus de 9 000 tr/min
- La roue avant a tendance à s'agiter en cas de forte accélération - nécessite de l'expérience
- Configuration très sportive - presque trop intransigeante pour une utilisation purement routière
- Moteur très bien réglé, capable de rouler non seulement sur piste de course mais aussi sur route
- très bonnes suspensions électroniques, faciles à régler via le nouvel écran
- merveilleux feeling avec la roue avant
- bonne position de conduite si l'on ne mesure pas nettement plus de 1,85 m
- freins très bien dosés et puissants en mordant
- toujours un bon son Aprilia V4, malgré Euro5+.
- Démultiplication de série plutôt longue
- levier d'embrayage non réglable