BMW R 1200 R 2018 VS. Harley-Davidson Softail Fat Boy 114 FLFBS 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1200 R 2018 |
Harley-Davidson Softail Fat Boy 114 FLFBS 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Réfroidissement | Air | Air |
| Cylindrée | 1170 cc | 1868 cc |
| Alésage | 101 mm | 102 mm |
| Course | 73 mm | 114 mm |
| Puissance nominale | 125 ch | 95 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| Couple | 125 Nm | 155 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | 10,5 |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Courroie |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | OHV | |
| T/min á puissance nominale | 5020 T/min | |
| T/min á couple | 3250 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Backbone, Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 60 Degré | |
| Chasse | 104 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 49 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | |
| Diamètre | 300 mm | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Diamètre | 292 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 40 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2165 mm | 2370 mm |
| Largeur | 880 mm | 985 mm |
| Empattement | 1515 mm | 1665 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 675 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 231 kg | 317 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 18,9 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1095 mm | |
| Autonomie | 343 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 129 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,5 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le modèle précédent pouvait déjà être conduit de manière sportive et convaincre lors de randonnées, la nouvelle R 1200 R peut faire encore plus - grâce au système de valises (bien sûr payant), les voyages ne posent toujours pas de problème, mais elle maîtrise encore mieux le sport. Grâce au moteur bicylindre boxer désormais partiellement refroidi par eau, elle est merveilleusement agile - 125 ch ne semblent certes pas particulièrement élevés sur le papier, mais le moteur pousse de manière incroyable et se comporte en outre de manière raffinée. Le châssis et les freins marquent également des points et la position d'assise est sportive et droite, ce qui permet de couvrir un large spectre allant du plaisir à la conduite. Malheureusement, BMW a aussi parfaitement compris l'astuce de la liste de prix supplémentaires. Le modèle de base est en effet bien équipé avec l'ABS désactivable, l'antipatinage également désactivable et deux modes de conduite, mais de nombreux gadgets intéressants sont presque obligatoires - et font bien sûr grimper le prix.
La Fat Boy peut être qualifiée à juste titre d'icône et d'originale. Une fois en selle, le V2 t'envoûte et t'enthousiasme immédiatement. Le son et les vibrations font naître des sentiments puissants. Le métal étincelant réjouit le cœur des amateurs et des fans de la marque. La machine a une allure massive, puissante et somptueuse. Les grosses bosses ont l'air menaçantes, mais elles roulent mieux que prévu.
- Look sportif
- moteur puissant
- bonne sonorité, position de conduite confortable
- ABS et contrôle de traction de série
- deux modes de conduite
- De nombreuses caractéristiques sympas disponibles uniquement contre un supplément de prix
- compte-tours peu lisible
- moteur V2 charismatique et fascinant
- démarrage très fort et émotionnel du moteur
- position de conduite super détendue
- présentation générale de grande qualité
- détails de grande qualité et soignés
- nombreuses possibilités de personnalisation
- pas de contrôle de traction - en combinaison avec le démarrage violent du moteur en cas de faible adhérence, c'est tout à fait exigeant