BMW R 1250 RS 2019 VS. KTM 690 Duke R 2016
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1250 RS 2019 |
KTM 690 Duke R 2016 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Culbuteur, OHC |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1254 cc | 690 cc |
| Alésage | 102,5 mm | 102 mm |
| Course | 76 mm | 84,5 mm |
| Puissance nominale | 136 ch | 75 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| Couple | 143 Nm | 70 Nm |
| T/min à couple | 6250 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Antihop |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min á couple | 5500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 62,3 Degré | 63,5 Degré |
| Chasse | 110,8 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 140 mm | 150 mm |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 43 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 140 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire | Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2202 mm | |
| Largeur | 925 mm | |
| Empattement | 1530 mm | 1466 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 865 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 243 kg | 149,5 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Visuellement, la nouvelle BMW R 1250 RS est la seule parmi les cinq grosses cylindrées à avoir subi des modifications vraiment importantes. Cela lui va très bien, car le nouveau moteur ShiftCam, avec sa magnifique souveraineté à bas régime, a changé son caractère, la RS est désormais une meilleure routière. Elle n'est toujours pas une moto légère et compacte, mais elle offre une stabilité et un confort magnifiques, seule la protection contre le vent pourrait être un peu meilleure. Mais la sportivité n'est pas en reste, le moteur boxer extrêmement puissant agit de manière très agile. Comme à l'accoutumée, les Bavarois savent parfaitement proposer une liste d'accessoires attractive, dont certaines caractéristiques participent de manière déterminante à la bonne performance : Le châssis ESA ne devrait pas manquer lorsque les conditions de charge changent souvent (passager, bagages), et pour le plaisir de conduire ultime, l'assistant de changement de vitesse Pro en fait partie.
La 'R' reprend là où la Duke standard s'arrête, ou atteint ses limites. Sur la route, la différence ne se fera sentir que lors d'un duel sur circuit maison, mais sur la piste de course, elle sera particulièrement évidente. Les freins, le châssis réglable et l'angle d'inclinaison maximum sont ici décisifs. Grâce à la selle plus haute de 30 mm, on se met automatiquement dans une position de course orientée vers la roue avant, on reçoit plus de feedback du châssis et on met plus de poussée sur les freins. La 'R' a déjà tout ce que l'on peut obtenir avec la version standard uniquement via le Track Pack - et même plus. A savoir le châssis raffiné et le système d'échappement Akrapovic. En revanche, il faut faire de petites concessions au niveau du confort au quotidien.
- performance de conduite précise et stable
- moteur boxer agile et poussif
- look moderne
- position de conduite adaptée au tourisme
- ABS et contrôle de traction de série
- modes de conduite sélectionnables
- écran TFT couleur et phare LED de série
- vaste liste d'accessoires
- Le pare-brise pourrait être plus haut
- de nombreuses caractéristiques sont payantes
- Top caractéristiques / options
- géométrie de course
- angle d'inclinaison maximum
- freins puissants
- suspension réglable
- plus inconfortable au quotidien
- assise haute