BMW R 1250 RS 2021 VS. Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1250 RS 2021 |
Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1254 cc | 999,89 cc |
| Alésage | 102,5 mm | 81 mm |
| Course | 76 mm | 48,5 mm |
| Puissance nominale | 136 ch | 217 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | 14500 T/min |
| Couple | 143 Nm | 113 Nm |
| T/min à couple | 6250 T/min | 12500 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 13 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Twin-Spar |
| Angle de tête de fourche | 62,3 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 110,8 mm | 102 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 140 mm | 125 mm |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 140 mm | 143 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2202 mm | 2100 mm |
| Largeur | 925 mm | 745 mm |
| Empattement | 1530 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 243 kg | 201 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 16,1 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1140 mm | |
| Autonomie | 255 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 148 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,3 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Un super moteur dans une jolie robe ne fait pas tout. L'équipement de série de la BMW R 1250 RS déçoit, il n'inclut ni Quickshifter ni régulateur de vitesse, en 2021, ce n'est plus d'actualité. Sur le plan ergonomique, la Bavaroise s'adapte à presque tous les pilotes. Le châssis ESA est génial et constitue un atout, surtout si l'on roule à deux. Dans les virages serrés, les kilos de la RS sont indiscutables, elle semble presque lente. Plus les rayons sont larges, plus on est à l'aise sur la BMW. La protection contre le vent et les intempéries est bonne, même si un pare-brise un peu plus haut serait souhaitable.
La SC82 était déjà une bombe lors de sa sortie en 2020, avec les petits défauts susmentionnés, que Honda a réussi à éliminer en 2022. Un grand avantage pour la route et la piste de course. La nouvelle Fireblade s'impose donc à nouveau comme une machine de pointe pour les deux disciplines et se fera certainement une place au sommet.
- grande stabilité dans les longs virages
- moteur boxer agile et poussif
- look réussi
- position de conduite confortable
- liste d'accessoires complète
- superbe suspension ESA
- poids élevé perceptible dans les épingles à cheveux étroites
- le pare-brise pourrait être plus haut
- de nombreuses caractéristiques obligatoires sont soumises à un supplément de prix
- un peu lent
- Moteur de grande qualité
- bon réglage électronique
- conduite et réponse optimales
- Angle du genou très étroit, surtout pour les pilotes de grande taille