BMW R 1250 RT 2021 VS. Ducati Monster 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1250 RT 2021 |
Ducati Monster 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1254 cc | 937 cc |
| Alésage | 102,5 mm | 94 mm |
| Course | 76 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 136 ch | 111 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | 9250 T/min |
| Couple | 143 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 6250 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | 53 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Angle de tête de fourche | 64,1 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 116 mm | 93 mm |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telelever | Telefourche upside down |
| Diamètre | 37 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Marque | Marzocchi | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 136 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2222 mm | |
| Largeur | 985 mm | |
| Empattement | 1485 mm | 1474 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 279 kg | 188 kg |
| Capacité utile du réservoir | 25 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 166 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Soundsystem, Écran TFT, Bulle réglable | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R 1250 RT est tout simplement souveraine en grand tourisme. La moto lourde est compacte dans la main et se faufile avec agilité dans les virages. Une superbe moto de voyage.
On peut toujours discuter de l'esthétique et de l'absence de cadre tubulaire en treillis, mais la Monster actuelle est tout sauf laide. En principe, elle ferait une excellente Moto naked de tous les jours, avec une ergonomie agréable et un système de freinage qui ne surprendrait pas les non-initiés. Même la suspension très souple peut être considérée comme un compromis acceptable, mais pour une Ducati, on s'étonne qu'au moins la fourche avant n'ait pas été configurée de manière un peu plus ferme. Malheureusement, le moteur charismatique se cabre fortement à bas régime et ne révèle son magnifique caractère de V2 que sur la route. Mais dans l'ensemble, cela reflète très bien l'image globale du Monster : une Ducati typique qui, en termes de suspensions et de freins, est également bien adaptée à la conduite quotidienne.
- Protection grandiose contre le vent et les intempéries
- Superbe moteur boxer
- Traction puissante
- Dosage facile du moteur
- Commandes bien conçues
- Valises bien intégrées
- Grande stabilité même à grande vitesse
- Un peu pénible lors des manœuvres
- changement de vitesse un peu difficile à bas régime
- point de pression des freins peu transparent
- Moteur Ducati typique avec charisme
- position de conduite agréable
- système de freinage bon et maniable
- maniement agile
- composants de haute qualité
- package électronique complet
- ABS de virage
- contrôle de traction en fonction de l'inclinaison
- Moteur très saccadé à bas régime
- configuration de la fourche avant trop souple
- l'absence de cadre tubulaire en treillis ne permet plus de reconnaître un Monster.