BMW R nineT 2021 VS. Yamaha Tracer 900 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT 2021 |
Yamaha Tracer 900 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Huile et air | |
| Cylindrée | 1170 cc | 847 cc |
| Alésage | 101 mm | 78 mm |
| Course | 73 mm | 59,1 mm |
| Puissance nominale | 109 ch | 115 ch |
| T/min à puissance nominale | 7250 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 116 Nm | 87,5 Nm |
| T/min à couple | 6000 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 12 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Pont |
| Angle de tête de fourche | 63,2 Degré | |
| Chasse | 107,9 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 46 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2105 mm | 2160 mm |
| Largeur | 865 mm | 950 mm |
| Hauteur | 1240 mm | 1345 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 845 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 221 kg | 210 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Empattement | 1440 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Que dire de plus sur la BMW R nineT ? Depuis son apparition en 2014, elle est un véritable succès dans le milieu de la customisation et aussi chez BMW lui-même. Ses ingrédients sont pourtant de très grande qualité et expliquent pourquoi le résultat est si cohérent. Le moteur boxer plein de caractère est un vrai plaisir à chaque coup d'accélérateur et, grâce à sa magnifique sonorité, il ne lasse pas à la longue. Malgré son poids relativement élevé, la BMW est agréable à conduire grâce à son châssis de haute qualité et trouve un juste milieu entre le cruiser et le naked bike sportif. L'esthétique est bien entendu une affaire de goût, mais les chiffres de vente laissent penser que BMW a dû faire quelque chose de bien. Et même si le look de série ne plaît pas, il existe des accessoires comme le sable à la mer.
Prenez-en deux, payez-en une. Avec la MT-09 Tracer, on obtient presque une MT-09 complète avec toute sa sportivité, plus une moto de tourisme adaptée au quotidien et au voyage, avec un confort décent pour toutes les situations. Il faut juste se rappeler qu'il y a beaucoup de motos plus confortables dans cette catégorie - mais guère plus sportives. Plus facile à conduire, plus facile à contrôler avec 3 modes de conduite, ABS et contrôle de traction de série. Seule la protection contre le vent pourrait être meilleure et la selle pour les longs trajets ne se trouve que dans les accessoires.
- moteur boxer de caractère
- poussée puissante à bas régime
- position de conduite agréable
- équipement complet
- grand marché d'accessoires
- look cool
- Position du repose-pied lors des manoeuvres
- Confort de conduite du passager
- Prix
- performance sportive comme toutes les MT-09
- 3 modes de conduite
- ABS et contrôle de traction de série
- châssis ferme, beaucoup d'angle d'inclinaison maximum
- Protection contre le vent pas optimale
- le siège pourrait être plus confortable
- guidon trop large pour la ville