BMW R nineT 2023 VS. Moto Guzzi V100 Mandello 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT 2023 |
Moto Guzzi V100 Mandello 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | V |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Huile et air | Liquide |
| Cylindrée | 1170 cc | 1042 cc |
| Alésage | 101 mm | 96 mm |
| Course | 73 mm | 72 mm |
| Puissance nominale | 109 ch | 115 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | 8700 T/min |
| Couple | 116 Nm | 105 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 6750 T/min |
| Taux de compression | 12 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Monodisque, Sec | |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 63,2 Degré | |
| Chasse | 107,9 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 46 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | |
| Diamètre | 265 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage | ABS de virage, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | |
| Longueur | 2105 mm | |
| Largeur | 865 mm | |
| Hauteur | 1240 mm | |
| Empattement | 1487 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 221 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 17 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 352 km | 361 km |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | 118 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 4,7 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 86 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche | 233 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED | Feux de jour LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Que dire de plus sur la BMW R nineT ? Depuis son apparition en 2014, elle est un véritable succès dans le milieu de la customisation et aussi chez BMW lui-même. Ses ingrédients sont pourtant de très grande qualité et expliquent pourquoi le résultat est si cohérent. Le moteur boxer plein de caractère est un vrai plaisir à chaque coup d'accélérateur et, grâce à sa magnifique sonorité, il ne lasse pas à la longue. Malgré son poids relativement élevé, la BMW est agréable à conduire grâce à son châssis de haute qualité et trouve un juste milieu entre le cruiser et le naked bike sportif. L'esthétique est bien entendu une affaire de goût, mais les chiffres de vente laissent penser que BMW a dû faire quelque chose de bien. Et même si le look de série ne plaît pas, il existe des accessoires comme le sable à la mer.
L'alternative moins chère à la V100 S apporte beaucoup des bonnes caractéristiques de sa sœur de luxe et se présente avec des jantes visuellement plus intéressantes. Une moto de tourisme sportive réussie, qui sort du lot sans faire de caprices italiens. La configuration du châssis est trop ferme pour une moto de voyage, sinon il est difficile de trouver un cheveu sur la soupe.
- moteur boxer de caractère
- poussée puissante à bas régime
- position de conduite agréable
- équipement complet
- grand marché d'accessoires
- look cool
- Position du repose-pied lors des manoeuvres
- Confort de conduite du passager
- Prix
- Moteur V2 souverain avec des vibrations typiques de Guzzi
- excellent freinage Brembo
- position de conduite confortable
- pare-brise à réglage électrique
- flaps uniques pour la protection du centre du corps contre les intempéries
- bonne maniabilité
- look raffiné
- Réglage des suspensions trop ferme pour une moto de voyage
- fort dégagement de chaleur en ville