BMW R nineT Pure 2017 VS. Triumph Trident 660 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT Pure 2017 |
Triumph Trident 660 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Huile et air | Liquide |
| Cylindrée | 1170 cc | 660 cc |
| Alésage | 101 mm | 74 mm |
| Course | 73 mm | 51,1 mm |
| Puissance nominale | 110 ch | 81 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | 10250 T/min |
| Couple | 116 Nm | 64 Nm |
| T/min à couple | 6000 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 12 | 11,95 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 63,4 Degré | 24,6 Degré |
| Chasse | 105 mm | 107,3 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 125 mm | |
| Marque | Showa | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Débattement | 120 mm | |
| Matériel | Acier | |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 255 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2105 mm | |
| Largeur | 900 mm | 795 mm |
| Empattement | 1493 mm | 1401 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 219 kg | 189 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Hauteur | 1089 mm | |
| Autonomie | 304 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 107 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
BMW prouve que même l'entrée de gamme la plus abordable dans le monde de la R nineT ne fait aucune concession en termes de performances de conduite et d'émotions. Si l'on a recours aux accessoires d'origine du constructeur bavarois, on découvrira rapidement que même la Pure devient rapidement un rêve visuel ! Les seules concessions à faire concernent le châssis, dont la réponse n'est pas très fine, et les affichages, qui sont réduits au strict minimum, à l'exception d'un indicateur de vitesse et d'un compteur kilométrique journalier. Mais avec un vélo rétro d'une telle force de caractère, on peut même faire abstraction de ces petits inconvénients.
La Trident est toujours une moto magnifique en 2023. Elle est facile à conduire, mais elle a beaucoup de charisme. Son moteur unique en fait une moto cool et décontractée. Elle est fraîche, indépendante et intemporelle.
- moteur magnifique
- châssis stable
- performance de conduite simple et accessible
- look superbe
- vaste choix d'accessoires d'origine BMW
- absence de compte-tours et d'indicateur de rapport
- finition alu exclusive en supplément
- Superbe look classique mais moderne
- nombreux détails de qualité sur la moto
- utilisation simple
- écran compact mais de bonne qualité
- moto très accessible
- performance de conduite qui inspire confiance
- excellent moteur - silencieux et agréable à conduire
- présentation peu spectaculaire avec de bonnes performances de conduite
- la moto semble légère et ludique
- moto facile à conduire mais charismatique.
- ABS très défensif
- suspensions non réglables
- suspensions offrant peu de réserves pour les pilotes sportifs ou lourds