BMW R nineT Pure 2023 VS. Moto Guzzi V85 TT 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT Pure 2023 |
Moto Guzzi V85 TT 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | V sur |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHV |
| Réfroidissement | Huile et air | Air |
| Cylindrée | 1170 cc | 853 cc |
| Alésage | 101 mm | 84 mm |
| Course | 73 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 109 ch | 76 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | |
| Couple | 116 Nm | 82 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 12 | 10,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Monodisque |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min à couple | 5000 T/min | |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 63,4 Degré | |
| Chasse | 107,9 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 125 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Régulateur de vitesse | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2105 mm | 2240 mm |
| Largeur | 865 mm | 950 mm |
| Hauteur | 1240 mm | 1300 mm |
| Empattement | 1493 mm | 1530 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 219 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 219 kg | 230 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 23 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | 195 km/h |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 333 km | 469 km |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | 119 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
BMW prouve que même l'entrée de gamme la plus abordable dans le monde de la R nineT ne fait aucune concession en termes de performances de conduite et d'émotions. Si l'on a recours aux accessoires d'origine du constructeur bavarois, on découvrira rapidement que même la Pure devient rapidement un rêve visuel ! Les seules concessions à faire concernent le châssis, dont la réponse n'est pas très fine, et les affichages, qui sont réduits au strict minimum, à l'exception d'un indicateur de vitesse et d'un compteur kilométrique journalier. Mais avec un vélo rétro d'une telle force de caractère, on peut même faire abstraction de ces petits inconvénients.
La cruiser parmi les enduros de voyage rayonne de confort et de souveraineté. Son moteur V2 tonitruant se laisse bien conduire et pardonne. Le châssis et les freins fonctionnent également bien. Elle ne convient pas plus aux situations extrêmes en off-road qu'aux mains des traîneurs de genoux notoires. La Moto Guzzi V 85 TT aime faire des tours de piste cultivés et confortables, et elle offre également suffisamment de confort pratique pour les longs trajets grâce à sa transmission par cardan et son ergonomie. De plus, elle a un look sensationnel et transmet des émotions. Seuls quelques chevaux de plus que ses 80 ch seraient les bienvenus pour certains de nos testeurs.
- moteur magnifique
- châssis stable
- performance de conduite simple et accessible
- look superbe
- vaste choix d'accessoires d'origine BMW
- absence de compte-tours et d'indicateur de rapport
- finition alu exclusive en supplément
- moteur V2 confortable et tolérant
- son superbe
- freins à bonne puissance de décélération
- aspect extérieur très culte et agréable
- convient pour les terrains off-road légers
- transmission par cardan facile à entretenir
- certains de nos rédacteurs souhaiteraient plus de sportivité et de puissance
- ne convient pas aux parcours tout-terrain plus difficiles
- conduite en position debout difficile pour les pilotes de grande taille