BMW S 1000 R 2023 VS. Triumph Speed Triple 1200 RS 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW S 1000 R 2023 |
Triumph Speed Triple 1200 RS 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC, Galet de came | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 1160 cc |
| Alésage | 80 mm | 90 mm |
| Course | 49,7 mm | 60,8 mm |
| Puissance nominale | 165 ch | 180 ch |
| T/min à puissance nominale | 11000 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 114 Nm | 125 Nm |
| T/min à couple | 9250 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 13,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65,8 Degré | 23,9 Degré |
| Chasse | 96 mm | 104,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 45 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Öhlins | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 117 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Actionnement | hydraulique | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2090 mm |
| Largeur | 812 mm | 792 mm |
| Hauteur | 1115 mm | 1089 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1445 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 199 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | 198 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 15,5 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 266 km | 276 km |
| Émissions combinées de CO2 | 144 g/km | 130 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,2 l/100 km | 5,6 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 94 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La position de conduite est sportive, mais pas du tout inconfortable, le freinage est efficace et le moteur de la S 1000 R se montre sous son meilleur jour - peut-être même un peu trop homogène. Du côté de la conduite, il n'y a rien à redire non plus. Sur la base des données de performance pures et des fonctions électroniques intégrées, la BMW a ce qu'il faut pour réaliser le meilleur temps au tour. Et ce sur n'importe quel type de terrain, car le châssis semi-actif permet d'avaler des kilomètres et des kilomètres sur de mauvaises routes parsemées de nids de poule. Malheureusement, ce sentiment de supériorité ne s'est jamais vraiment transmis au pilote. Sans doute le revers de la médaille d'un trop grand équilibre dans tous les domaines - du moins à mes yeux italophiles. Il manquait à la BMW ce petit quelque chose, ce rayonnement ou ce charisme difficile à expliquer, mais qui suscite de véritables émotions.
Précise, puissante et rapide ! La Triumph est très amusante dans les cols alpins. Mais on ne lui pardonne son châssis rigide que si l'on est un pilote sportif. En revanche, on ne peut qu'aimer le moteur. Que ce soit en flânant ou en conduisant endiablée, la puissance est toujours bien dosée.
- moteur souverain et puissant
- freins puissants
- ergonomie confortable
- bon équipement de série
- vaste gamme d'accessoires
- Assistant de changement de vitesse difficile à utiliser
- Aspect pas 100% cohérent
- Incroyablement universel - facile à conduire en ville, mais aussi ultra-rapide si nécessaire
- Moteur poussif et puissant
- Top Quickshifter
- Peut être conduit silencieusement si nécessaire
- Sensation de conduite légère et compacte
- Conduite stable même dans les virages rapides
- Freins puissants
- Performance de conduite précise
- Quickshifter bon mais pas parfait
- son toujours un peu envahissant
- toujours avec des vibrations dans le guidon