Ducati DesertX 2022 VS. Ducati Monster SP 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati DesertX 2022 |
Ducati Monster SP 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 90 | 90 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique, DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 937 cc | 937 cc |
| Alésage | 94 mm | 94 mm |
| Course | 67,5 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 110 ch | 111 ch |
| T/min á puissance nominale | 9250 T/min | 9250 T/min |
| Couple | 92 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 13,3 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 62,4 Degré | 67 Degré |
| Chasse | 122 mm | 87 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Öhlins |
| Diamètre | 46 mm | 43 mm |
| Débattement | 230 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | Öhlins |
| Débattement | 220 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | Semi-flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | Brembo |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1608 mm | 1472 mm |
| Hauteur de selle à vide | 875 mm | 850 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 202 kg | 166 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 223 kg | 186 kg |
| Capacité utile du réservoir | 21 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 375 km | 269 km |
| Émissions combinées de CO2 | 133 g/km | 120 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,6 l/100 km | 5,2 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La première véritable enduro des temps modernes de Ducati est réussie - et comment ! Un design qui fait chaud au cœur, avec le look des glorieuses motos Dakar des années 90, mais avec des composants nobles et une technologie de pointe. Le concept de châssis stable et de haute qualité joue pleinement son rôle sur et hors route. Le DesertX procure d'emblée une sensation de conduite incroyablement souveraine et sûre. On ne peut qu'admirer l'efficacité des suspensions Ducati, que ce soit sur route ou off-road, on se sent tout simplement bien.
La version SP est certes la plus chère, mais aussi la meilleure Ducati Monster. Tout s'accorde parfaitement, parce que c'est typiquement sportif chez Ducati. La suspension Öhlins entièrement réglable (donc aussi la fourche en or suédois !) remplit parfaitement son rôle, le système de freinage Brembo Stylema est puissant mais pas désagréable et la position de conduite, bien que sportive, est toujours agréable grâce à son orientation un peu plus vers l'avant. Même le moteur s'intègre très bien dans le concept de ce naked bike de classe moyenne très sportif - il ne demande qu'à être tourné et fournit le plus de puissance en haut. Si l'on cherche un défaut au Monster SP, il s'agit surtout des à-coups du V2 à bas régime, mais les vrais fans du moteur V2 à 90° ne s'en plaignent pas. Le prix n'est pas non plus un obstacle, les Italiens font payer assez cher les performances de la version SP.
- superbe châssis avec suspensions entièrement réglables
- modes de conduite sophistiqués
- moteur puissant
- frein puissant
- des solutions de détail bien pensées
- équipement de série complet
- Fonctionnement du moteur à bas régime
- Réactivité de l'amortisseur légèrement inférieure à celle de la fourche
- Hauteur de selle très élevée et non réglable
- Peu d'espace et pas de poignées pour le passager
- moteur vif et coupleux
- suspension Öhlins à réponse fine
- freins Brembo Stylema très bien dosés et puissants
- belle sonorité de l'échappement Termignoni
- ergonomie sportive
- bon Quickshifter
- Bousculade à bas régime
- prix très élevé
- embrayage difficile à manier