Ducati DesertX 2022 VS. Suzuki V-Strom 800DE 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati DesertX 2022 |
Suzuki V-Strom 800DE 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne avec manetons |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique, DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 937 cc | 776 cc |
| Alésage | 94 mm | 84 mm |
| Course | 67,5 mm | 70 mm |
| Puissance nominale | 110 ch | 83 ch |
| T/min á puissance nominale | 9250 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 92 Nm | 78 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6800 T/min |
| Taux de compression | 13,3 | 12,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 62,4 Degré | 62 Degré |
| Chasse | 122 mm | 114 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Showa |
| Diamètre | 46 mm | |
| Débattement | 230 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | Showa |
| Débattement | 220 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1608 mm | 1570 mm |
| Hauteur de selle à vide | 875 mm | 855 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 202 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 223 kg | 230 kg |
| Capacité utile du réservoir | 21 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A2, A |
| Autonomie | 375 km | 454 km |
| Émissions combinées de CO2 | 133 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,6 l/100 km | 4,4 l/100 km |
| Longueur | 2345 mm | |
| Largeur | 975 mm | |
| Hauteur | 1310 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La première véritable enduro des temps modernes de Ducati est réussie - et comment ! Un design qui fait chaud au cœur, avec le look des glorieuses motos Dakar des années 90, mais avec des composants nobles et une technologie de pointe. Le concept de châssis stable et de haute qualité joue pleinement son rôle sur et hors route. Le DesertX procure d'emblée une sensation de conduite incroyablement souveraine et sûre. On ne peut qu'admirer l'efficacité des suspensions Ducati, que ce soit sur route ou off-road, on se sent tout simplement bien.
Il est étonnant de voir à quel point une moto polyvalente, pratique et sans histoire comme la Suzuki V-Strom 800DE peut toucher le cœur. Elle ne fait pas étalage de ses performances, elle n'impressionne pas par son design futuriste, elle ne crie pas pour attirer l'attention. Au lieu de cela, elle fait quelque chose de bien plus important : elle devient plus familière, plus fiable, plus sympathique à chaque kilomètre parcouru. Après des jours d'utilisation intensive sur des off-roads exigeants, cette moto s'est révélée être ce dont on a le plus besoin lors de longs voyages - un partenaire sans stress, robuste, sans compromis, qui fonctionne tout simplement.
- superbe châssis avec suspensions entièrement réglables
- modes de conduite sophistiqués
- moteur puissant
- frein puissant
- des solutions de détail bien pensées
- équipement de série complet
- Fonctionnement du moteur à bas régime
- Réactivité de l'amortisseur légèrement inférieure à celle de la fourche
- Hauteur de selle très élevée et non réglable
- Peu d'espace et pas de poignées pour le passager
- Moteur cultivé, réagissant avec finesse et d'une grande régularité de marche
- excellente réactivité en toutes circonstances
- finition robuste et solide inspirant une grande confiance
- suspension équilibrée pour les longs trajets et les off-roads modérés
- Quickshifter précis de série
- position d'assise adaptée à la pratique en position assise et debout
- garde au sol suffisante et réserves de débattement judicieuses
- comportement souverain en cas de dénivelés extrêmes et de changements de température
- impression générale très robuste.
- angle du genou aigu pour les pilotes aux jambes longues avec une selle standard
- l'angle d'inclinaison maximum sur l'asphalte freine les pilotes sportifs
- pare-brise réglable uniquement avec des outils
- pas de poignées chauffantes de série malgré l'orientation tourisme
- le pare-brise compact offre une protection contre le vent un peu maigre
- un poids un peu plus élevé que la concurrence directe gêne lors des manœuvres