Ducati Multistrada 1260 S Grand Tour 2020 VS. BMW R 1250 GS 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Multistrada 1260 S Grand Tour 2020 |
BMW R 1250 GS 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 1262 cc | 1254 cc |
| Alésage | 106 mm | 102,5 mm |
| Course | 71,5 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 158 ch | 136 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 129,5 Nm | 143 Nm |
| T/min à couple | 7500 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 13 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 56 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 62,9 Degré |
| Chasse | 111 mm | 109 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Marque | Sachs | |
| Diamètre | 48 mm | 37 mm |
| Débattement | 170 mm | 190 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | |
| Débattement | 170 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 305 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 276 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Châssis dynamique, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2190 mm | 2207 mm |
| Largeur | 1000 mm | 952,5 mm |
| Hauteur | 1495 mm | |
| Empattement | 1585 mm | 1525 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 870 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 212 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 235 kg | 249 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 102 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux à courbes, Feux LED | Feux LED, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La moto italienne polyvalente avec un moteur puissant, un châssis semi-actif et une technique sophistiquée te procurent un plaisir de conduire sans fin dans presque toutes les situations ! La Ducati Multistrada 1260 S dans sa version maximale Grand Tour ne laisse pratiquement rien à désirer. Pour une moto d'aventure de ce calibre, elle est vraiment étonnamment facile à conduire et en même temps assez agile. La selle réglable permet même aux pilotes de petite taille de prendre pied sur la selle et le guidage intuitif par menus de la Multistrada fait oublier les modes d'emploi. Le destrier italien de Reseenduro de classe supérieure est vraiment polyvalent ! Seule la protection contre le vent pourrait être un peu plus conviviale et le réservoir pourrait supporter quelques litres de plus - râler au plus haut niveau. S'asseoir, démarrer le moteur, profiter, s'amuser !
En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.
- Un moteur incroyablement puissant et amusant - 158 CV et 129 Nm vous catapultent vers l'avant dans tous les domaines!
- Une moto italienne polyvalente avec la bonne dose de tempérament
- d'excellents systèmes d'assistance électroniques assurent un bon plus en matière de sécurité
- La version Grand Tour de la Multistrada est définitivement plus qu'une simple moto de tourisme
- Maniabilité étonnamment "facile" même pour les pilotes de petite taille!
- Pour nous, l'une des plus belles enduros de voyage (mais c'est une question de goût)
- 4 ans de garantie !
- La protection contre le vent pourrait être un peu plus prononcée, des accessoires permettent d'y remédier
- capacité du réservoir de 20 litres un peu juste pour une moto d'aventure
- entièrement équipée, il faut avoir la "monnaie" nécessaire
- Moteur boxer extrêmement coupleux
- position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
- intégration d'apps géniale
- concept de commande sophistiqué
- ergonomie géniale
- nombreuses possibilités de personnalisation
- excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
- conduite facile
- Changements de vitesses délicats à bas régime
- selle trop molle
- freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence