Comparaison des motos tout-terrain

Huit enduros à l'essai

Les avantages et les inconvénients de 8 motos tout-terrain de voyage actuelles dans une comparaison serrée. NastyNils teste avec des pneus standards et s'exprime clairement. Quelle est la meilleure moto tout-terrain de voyage ?

Nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion. Bridgestone a mis à disposition une configuration extrêmement complexe pour tester le nouveau pneu d'Enduro AT41. En deux jours, nous avons roulé sur huit motos d'Enduro différentes. Le premier jour, nous nous sommes concentrés sur les modèles de taille moyenne, et le deuxième jour, nous avons affronté les machines puissantes spécialement conçues pour le désert. Nous avons démarré notre parcours à San Sebastian et avons pu tester les motos dans des conditions extrêmement variées.

Enduro Adventure - Un pneu tout-terrain pour les aventures tout-terrain

Le nouveau pneu AT41 semble être un pneu tout-terrain robuste, mais il offre des performances dignes de pneus de route. Nous avons pu pousser les motos à la limite sur l'asphalte et ressentir l'esprit d'aventure dans les passages en terre. Tout cela s'est déroulé dans des conditions météorologiques très variées. Nous avons commencé sous la pluie au bord de l'Atlantique et avons transpiré dans le désert avec une température de 30 degrés.

Profil Bridgestone AT41
Le pneu unique lors du test : le nouveau Bridgestone AT41

Score et sensation - les résultats sont-ils cohérents ?

Comme d'habitude, je profite des occasions de comparer les motos pour réaliser des tests approfondis. Je relève avec enthousiasme les points forts et les points faibles de chaque moto et j'aime également rassembler les données sous forme de tableaux. Je fais concourir les motos mentalement dans chaque domaine et je fais un classement très strict. En fin de compte, je ferme les yeux et je rêve. Dans quel ordre aimerais-je ramener les motos chez moi ? Pour vérifier, je fais l'inverse. De quelle moto pourrais-je me passer le plus facilement ?

Ensuite, je totalise les résultats de mes tableaux et, une fois de plus, je suis surpris de voir à quel point le résultat correspond à mes sensations émotionnelles. Normalement, je ne dévoile pas mes notes, mais j'essaie de combiner les impressions recueillies avec les émotions dans mes vidéos. En effet, les lecteurs, en particulier les Allemands, ont tendance à accorder une confiance aveugle à un résultat de test qui désigne clairement un gagnant. Cependant, le gagnant du test par points n'est pas toujours la meilleure moto pour chaque pilote. C'est pourquoi je recommande de ne jamais considérer le classement de manière superficielle. Ce n'est qu'en combinant la vidéo et le rapport ici sur 1000PS que l'on est vraiment bien équipé pour prendre une décision d'achat.

Protocole de comparaison des motos tout-terrain de voyage de NastyNils

MotorradTenere 700F 850 GS890 Adv RNord 901Africa Twin1290 Super Adv RR 1250 GSMultistrada V4S
Confort du moteur et dosage87651432
Facilité de maniement du moteur48126573
Reprise du moteur87456231
Puissance du moteur78456231
Transmission38441272
Quickshifter76337251
Embrayage27561384
Régulation du contrôle de traction87442361
Réglages du contrôle de traction87335261
Qualité des commutateurs53661832
Ergonomie des commandes12558427
Connectivité avec téléphone

Classement des enduros dans le tableau de classement

Essai comparatif de 8 motos Enduro - L'expérience pratique des motos tout-terrain

  1. Ducati Multistrada V4 S
  2. Honda CRF 1100 L Adventure Sports
  3. KTM 1290 Super Adventure R
  4. KTM 890 Adventure R
  5. Husqvarna Nord 901
  6. BMW R 1250 GS
  7. Yamaha Tenere 700
  8. BMW F 850 GS

  9. Ducati Multistrada V4 S

  10. Honda CRF 1100 L Adventure Sports
  11. KTM 1290 Super Adventure R
  12. KTM 890 Adventure R
  13. Husqvarna Nord 901
  14. BMW R 1250 GS
  15. Yamaha Tenere 700
  16. BMW F 850 GS

De mon point de vue, en regardant le classement, je trouve regrettable le faible résultat de l'Enduro 700 par exemple. Je possède cette moto à titre personnel et c'est pour moi une moto incroyablement performante. Cependant, elle manque un peu d'électronique dans les classements et, en comparaison directe avec des motos deux fois plus chères, un peu de sophistication. D'un autre côté, l'Enduro Multistrada V4S est pour moi le vainqueur incontesté et digne du test. Aucune moto ne m'a procuré autant de plaisir. Aucune moto n'a été plus rapide lors du test et elle a convaincu sans réserve dans presque tous les domaines. Mais en tant qu'acheteur, contrairement au pilote d'essai gâté, il faut payer cela en espèces sonnantes et trébuchantes. Il faut donc toujours mettre en relation les performances offertes avec ses possibilités financières personnelles.

En bas de cette page, j'ai compilé les avantages et les inconvénients de chaque moto. Dans la grande vidéo sur notre chaîne YouTube, je vous présente les sensations de conduite directement depuis la selle ou juste après l'essai.

Comparaison des prix de 8 motos d'enduro 2022

Voici la comparaison des prix de ces 8 motos d'enduro en pratique. Quelle est la disponibilité ? Pour quel modèle y a-t-il actuellement beaucoup de véhicules en stock ? Quel est le niveau des remises ? Dans l'aperçu, nous présentons tous les véhicules à partir de l'année de construction 2020 - 2022 avec un kilométrage maximal de 10 000 km.

L'essai complet a été vraiment captivant car le nouveau pneu AT41 de Bridgestone a fonctionné de manière excellente sur tous les motos. J'ai ainsi pu comparer les motos et j'ai été impressionné par les subtilités et les différences significatives. Voici en bref les recommandations d'achat pour les différents profils de pilotes.

  • Le baroudeur : Yamaha Tenere 700 ou Honda Africa Twin
  • Le premier en haut de la colline : Ducati Multistrada V4S
  • Mieux vaut avoir que besoin : KTM 1290 Super Adventure R
  • Un compagnon fidèle pour toutes les situations : Honda Africa Twin
  • Voyager et se réchauffer : KTM 890 Adventure R
  • Talent universel : Husqvarna 901 Nord
  • En cas de doute : BMW R 1250 GS

L'esprit de l'Enduro : pourquoi cette moto est-elle si spéciale ?

Lors de ce test comparatif, j'ai pu essayer 8 motos de tourisme différentes. Malheureusement, des motos tout-terrain impressionnantes comme la nouvelle Desert X, la Tiger 900 et la nouvelle Tiger 1200 n'étaient pas disponibles pour le test de pneus de Bridgestone. Cependant, j'ai saisi l'opportunité de réaliser ce test pour notre communauté. En 2022, nous publierons quelques comparaisons avec des motos de tourisme. Récemment, par exemple, la comparaison entre la R 1250 GS et la Tiger 1200 GT Pro.

Des paysages spectaculaires - Le nord sauvage de l'Espagne
Nous avons apprécié les magnifiques panoramas du nord accidenté de la péninsule ibérique.

Cette aventure intensive a été non seulement remplie de travail, mais aussi, bien sûr, de paysages. Voici le parcours que nous avons choisi à travers cette superbe région pour les amateurs d'Enduro. Il est fort probable que l'on puisse trouver d'autres itinéraires sur Calimoto dans d'autres directions. Cette région peut également être parfaitement intégrée dans un circuit à travers les Pyrénées.

Dans les coulisses de l'Enduro

Y avait-il des défauts et des lacunes : Sur l'Enduro, le commutateur combiné gauche refusait de fonctionner. Aucune cause n'a pu être trouvée lors du test. Aucun autre défaut ou chute ne s'est produit.

Le pneu a-t-il influencé le résultat du test : Toutes les motos étaient normalement équipées du même pneu. Cependant, Bridgestone utilise une structure de carcasse différente pour chaque taille de roue et chaque dimension. Dans l'ensemble, le pneu s'est bien adapté à toutes les motos. Cependant, il a tendance à améliorer considérablement les motos qui étaient initialement trop nerveuses et instables.

Image de NastyNils
NastyNils

"Am Ende der Etappen kamen wir meistens in der gleichen Reihenfolge an - egal wer auf welchem Motorrad saß."

Ce que les autres pilotes d'essai ont dit : Les opinions étaient naturellement diverses. Dans l'ensemble, la moto Enduro a reçu de nombreux éloges. Malgré sa puissance inférieure, elle a été très appréciée. En revanche, la F850GS n'a pas été aussi bien accueillie. Lors des pauses café, c'était plutôt la moto que devait conduire le dernier à avoir fini son café. Pour les autres motos, l'ambiance était cependant très différente. Ce qui était impressionnant et déstabilisant, c'est que notre guide imposait le rythme avec une KTM 890 Adventure. Honnêtement, j'ai dû me concentrer pour suivre ce rythme élevé. En revanche, elle semblait plus détendue et décontractée. La puissance du moteur n'influait pas beaucoup sur la vitesse des différents collègues. À la fin de chaque étape, nous arrivions généralement dans le même ordre.

Conclusion: KTM 1290 Super Adventure R 2022

Lors du test intensif, la Super Adventure R s'est révélée être une formidable moto d'aventure. Elle a offert une formidable combinaison de confort sur de longues distances et d'aptitude au tout-terrain. Cette combinaison ne se retrouve sur aucune autre moto. C'est la moto la plus polyvalente du marché. Elle résisterait à un tour de piste de motocross, mais serait ensuite encore agréable à 200 km/h sur une piste de course. Bien sûr, beaucoup de choses sont surdimensionnées sur la 1290. C'est une moto pour ceux qui aiment "avoir" quelque chose plutôt que d'en avoir vraiment "besoin".


  • Impression générale de robustesse
  • châssis de haute qualité et adapté à la pratique
  • superbe selle assurant une bonne endurance en selle
  • composants sportifs et de haute qualité
  • moteur puissant mais facile à doser
  • aides à la conduite adaptées à la pratique
  • très polyvalent
  • éléments de commande compliqués
  • sur la moto d'essai, des rayures et des signes d'usure étaient déjà visibles après quelques kilomètres.

Conclusion: KTM 890 Adventure R 2022

Dans la comparaison actuelle avec les motos de la catégorie de puissance supérieure, elle a toujours tenu la route dans la pratique. Le moteur est poussif et suffisamment puissant pour faire danser cette moto légère dans les virages. Le châssis permet une large plage de réglage et la machine permet de faire feu de tout bois sur la route, mais aussi d'inhaler les passages difficiles en tout-terrain. Une moto d'aventure avec une très large plage d'utilisation.


  • Même en comparaison avec les grandes enduros de voyage, on ne manque pas de puissance au moteur - une vraie merveille
  • Superbe Quickshifter
  • Superbe maniabilité
  • Ergonomie adaptée à la pratique
  • Bon confort de conduite
  • Très bon package électronique
  • Bons freins
  • Châssis de haute qualité
  • Consommation étonnamment basse
  • Superbe Quickshifter
  • Protection contre le vent moyenne
  • Pare-brise réglable uniquement avec des outils
  • Manque de volant de précharge dans la pratique
  • Bouchon d'huile difficilement accessible
  • En ville, le moteur est parfois un peu trop nerveux sur l'accélérateur
  • Commutateurs compliqués
  • Selle un peu inconfortable sur les longs trajets

Conclusion: Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2022

L'Africa Twin est une véritable enduro avec des qualités d'endurance. Elle semble robuste et est parfaitement équipée pour presque tous les domaines d'utilisation. Le moteur est bon, mais il ne fera pas bondir les accros à l'adrénaline. La protection contre le vent est excellente, mais déjà trop bonne en été. Les composants et les pièces rapportées sont d'un niveau élevé. La qualité globale de la finition est supérieure à l'intégration du téléphone portable, qui est une excellente solution. Même après de nombreux essais, les interrupteurs semblent toujours aussi illogiques et peu clairs. En comparaison directe, elle plane en quelque sorte au-dessus des choses. Elle se conduit tout simplement souverainement et bien, mais ne peut pas briller par des valeurs spectaculaires.


  • Très bon châssis - aussi bien en version mécanique qu'électronique
  • l'option DCT fait de la machine une moto de voyage supérieure
  • aides électroniques à la conduite de haute qualité et adaptées à la pratique
  • protection contre le vent fondamentalement bonne
  • impression générale de haute qualité
  • moteur impeccable avec une réactivité formidable et une courbe de couple linéaire
  • maniement accessible
  • performance de conduite très agréable
  • moto merveilleusement polyvalente
  • Protection contre le vent trop bonne en cas de chaleur - même la position la plus basse du pare-brise laisse à peine passer le vent
  • les commandes via les nombreux interrupteurs semblent globalement complexes, même après deux jours de test
  • la selle semble un peu trop molle après une longue journée.

Conclusion: Yamaha Tenere 700 2022

En 2022, la Tenere 700 n'a toujours pas de concurrent. Elle offre le meilleur compromis entre le prix, les capacités tout-terrain et le confort de conduite sur route. Elle va droit au cœur, est super amusante et est une moto pour une large gamme d'utilisation. Les fans les plus acharnés lui pardonneront l'absence de fonctions électroniques. Le freinage un peu lâche ainsi que le bouchon de réservoir agaçant ne le seront probablement pas.


  • Apparence très robuste et fiable
  • look sportif et élancé
  • performance de conduite ludique
  • moteur étonnamment sportif et amusant
  • bonne finition
  • bon châssis avec une plage de réglage adaptée à la pratique
  • poids relativement faible
  • très dure à cuire
  • ABS désactivable
  • très tout-terrain
  • manque de confort d'assise sur les longs trajets
  • les freins semblent un peu bon marché - point de pression mou et faible puissance de freinage
  • écran vibrant agaçant
  • bouchon de réservoir peu pratique
  • liste d'équipement en matière d'électronique très courte

Conclusion: Ducati Multistrada V4 S 2022

Lors du test actuel, la Multistrada a dû se mesurer à sept adversaires sur un terrain extrêmement varié. Cette fois encore, elle a été la moto la plus rapide et la meilleure dans l'ensemble. Logique, car c'est aussi la moto la plus chère de sa catégorie. L'équipe Ducati a mis dans la moto tous les ingrédients de qualité que l'on peut obtenir pour de l'argent. Ils les ont réunis en un ensemble harmonieux qui se conduit incroyablement bien. Un digne vainqueur de divers tests comparatifs à un prix exorbitant.


  • Performance de conduite incroyable - neutre, harmonieuse, souple et pourtant stable
  • Véritable sensation de moto d'aventure en selle
  • Freins exceptionnels
  • Moteur fascinant, d'une puissance impressionnante
  • Puissance du moteur à doser à merveille grâce à une réactivité grandiose
  • Position de conduite agréable
  • Bonne ergonomie, même en conduite debout
  • Système de radar fascinant que l'on utilise volontiers dans la pratique sur l'autoroute
  • Excellente protection contre le vent
  • Grande stabilité, même à grande vitesse
  • Ménage les forces et facile à conduire
  • consommation supérieure à la moyenne
  • la commande en selle pourrait être plus confortable dans certains coins
  • la connectivité du téléphone portable n'a pas vraiment été pensée jusqu'au bout

Conclusion: BMW F 850 GS 2022

La BMW F 850 GS marque encore des points en 2022 avec une ergonomie agréable et un caractère accessible. Les commandes sont faciles à prendre en main et on se sent rapidement à l'aise sur la moto. Plus le tour se prolonge, plus la finesse des détails nous manque. L'amortissement de la fourche est trop mou et non réglable. Le moteur devient un peu trop ennuyeux à la longue et la boîte de vitesses, y compris le Quickshifter, est toujours un peu grinçante. En comparaison directe avec d'autres enduros de voyage, elle reste toujours un peu dans l'ombre de modèles plus excitants.


  • Bonne protection contre le vent et les intempéries
  • concept de commande bien pensé
  • équipement pratique
  • commande et conduite très accessibles au quotidien
  • bon confort d'assise
  • superbe solution de connectivité
  • Vibrations dans la plage de régime supérieure
  • moteur ennuyeux
  • changement de vitesse Quickshifter grinçant
  • amortissement de l'avant trop mou
  • fourche non réglable
  • sensation de conduite hésitante
  • le frein avant aurait besoin de plus de mordant

Conclusion: BMW R 1250 GS 2022

En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.


  • Moteur boxer extrêmement coupleux
  • position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
  • intégration d'apps géniale
  • concept de commande sophistiqué
  • ergonomie géniale
  • nombreuses possibilités de personnalisation
  • excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
  • conduite facile
  • Changements de vitesses délicats à bas régime
  • selle trop molle
  • freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence

Conclusion: Husqvarna Norden 901 2022

La Husqvarna Norden 901 est un formidable atout dans le segment des motos de tourisme. Elle peut être utilisée de manière incroyablement polyvalente. D'une part, elle est facile et accessible à conduire et constitue un excellent compagnon au quotidien. D'autre part, elle est émotionnelle et dynamique. Sur certains détails, il aurait été possible, avec un peu plus d'efforts, d'aller encore plus loin vers le haut de gamme.


  • Un moteur charismatique qui procure beaucoup de plaisir en randonnée Des aides à la conduite adaptées à la pratique
  • un confort de selle exceptionnel
  • un look original et moderne
  • des éléments de suspension adaptés à la pratique et qui font du bon travail en randonnée
  • une plage de régime linéaire du moteur
  • peu de vibrations sur la selle
  • un confort de voyage élevé.
  • Protection contre le vent perfectible par rapport à la catégorie
  • pas de réglage de la protection contre le vent
  • l'avant semble un peu plus lourd par rapport à la catégorie
  • en ville, le moteur semble parfois un peu nerveux pour son caractère solide
  • pas de prise USB dans le cockpit
  • certaines pièces rapportées et les jeux pourraient bénéficier d'un plus grand souci du détail

Rapport du 31/05/2022 | 182 807 Vues

Rapports recommandés

Flèche gauche Flèche droite