Honda CB 1000 R 2022 VS. Harley-Davidson Nightster 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB 1000 R 2022 |
Harley-Davidson Nightster 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 975 cc |
| Alésage | 75 mm | 79 mm |
| Course | 56,5 mm | 66 mm |
| Puissance nominale | 145 ch | 89 ch |
| T/min à puissance nominale | 10500 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 104 Nm | 95 Nm |
| T/min à couple | 8250 T/min | 5750 T/min |
| Taux de compression | 11,6 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Backbone | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 60 Degré |
| Chasse | 100 mm | 137 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | Showa |
| Débattement | 120 mm | 114 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Marque | Showa | Showa |
| Débattement | 131 mm | 76,2 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 256 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 2120 mm | 2250 mm |
| Largeur | 789 mm | 840 mm |
| Hauteur | 1090 mm | 705 mm |
| Empattement | 1455 mm | 1545 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 705 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 212 kg | 221 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,2 l | 11,7 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 270 km | 245 km |
| Émissions combinées de CO2 | 137 g/km | 126 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,9 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
| Poids à sec (avec ABS) | 211 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La version 1 litre du Neo Sport Cafe Racer montre que le juste milieu n'est pas toujours nécessaire. Il faut dire honnêtement que le plus grand de tous les représentants est aussi celui qui se sent le plus "adulte". Les caractéristiques / options électroniques de la variante + de la 1000 ne laissent presque rien à désirer et la maniabilité est particulièrement agréable pour cette catégorie. Un cornering ludique avec un châssis bien réglé, des freins mordants et un poids réduit semblent être la recette du succès de la facilité de conduite. En matière de puissance, la CB1000R+ doit malheureusement faire des concessions : avec 145 ch, la Honda n'est pas une fusée brachiale, mais elle est d'autant plus contrôlable. Et 145 ch pour 213 kg avec le plein, c'est plus que suffisant sur la route pour un plaisir de conduire maximal !
Confort sur les longs trajets, plaisir sur les routes sinueuses et maniabilité : je me suis tout de suite senti à l'aise sur la nouvelle Harley-Davidson Nightster. Avec elle, on peut aussi bien prendre les virages à toute vitesse que cruiser en toute décontraction - avec un moteur qui est puissant mais pas intimidant. Dans la version moderne du Sportster, j'apprécie la présence d'un contrôle de traction, d'un embrayage antichoc et de différents modes de conduite. Le Nightster me donne une vraie sensation de Harley, mais un peu moins agitée par rapport à ses prédécesseurs. Pour mon voyage en Californie, elle était exactement le bon choix.
- Réactivité sans faille du moteur
- Conduite extrême typique de la 1000 Honda
- Bon package électronique (ABS, contrôle de traction, modes de conduite..)
- Boîte de vitesses souple et précise
- Quickshifter fonctionnant à merveille
- L'écran LCD noir et blanc n'est plus tout à fait au goût du jour et n'est pas idéalement lisible en plein soleil
- les pilotes de grande taille peuvent avoir des problèmes de place avec leurs genoux lors du ravitaillement.
- Maniabilité facile
- confort sur les longues distances
- nombreuses caractéristiques / options avec modes de conduite, contrôle de traction, embrayage anti-hopping et plus encore
- look Sportster chic & moderne
- réservoir relativement petit
- système Keyless uniquement pour l'allumage, pas pour la serrure du guidon et le réservoir
- châssis arrière pas très confortable sur les grosses inégalités de la route