Honda CB1100 RS 2020 VS. BMW R nineT Scrambler 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB1100 RS 2020 |
BMW R nineT Scrambler 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Huile et air | Huile et air |
| Cylindrée | 1140 cc | 1170 cc |
| Alésage | 73,5 mm | 101 mm |
| Course | 67,2 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 90 ch | 110 ch |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 91 Nm | 116 Nm |
| T/min à couple | 5500 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 9,5 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Sec |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | 61,5 Degré |
| Chasse | 99 mm | 110,6 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| Débattement | 125 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 140 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Diamètre | 265 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2180 mm | 2175 mm |
| Largeur | 800 mm | 880 mm |
| Hauteur | 1100 mm | |
| Empattement | 1485 mm | 1527 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 252 kg | 220 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,8 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les avis sont partagés sur la RS. Pour beaucoup, elle n'est pas aussi terre à terre et honnête que l'EX et n'est pas cohérente dans l'ensemble. Mais à la fin de la journée, on ne trouve pas non plus de plastique là où il y aurait dû y avoir du métal. Avec ses jantes de 17 pouces, elle offre un plus grand choix de pneus. Les pneus de série ne sont sans doute pas le meilleur choix pour cette moto.
Il est inutile d'essayer de comprendre pourquoi la R nineT est si populaire, le concept est manifestement parfaitement adapté à notre époque. La BMW R nineT Scrambler fonctionne elle aussi à merveille, puisqu'elle repose sur le même "vieux" moteur boxer à refroidissement par air, que BMW a miraculeusement rendu compatible avec l'Euro4 sans perte de performance ni de caractère. Le châssis est plus souple, la tige de roue plus longue et l'équipement plus spartiate - mais sous le nom de code Scrambler, c'est tout à fait acceptable, après tout, la conduite confortable est au premier plan. La selle unipersonnelle en option est certes un peu dure, mais la R nineT Scrambler n'est en aucun cas inconfortable, c'est surtout la position de conduite qui convainc pleinement. Celui qui peut vivre avec moins d'options, de l'acier au lieu de l'aluminium et des éléments de suspension plus simples, économise beaucoup d'argent avec la Scrambler - qu'il peut ensuite investir dans une personnalisation individuelle !
- Finition soignée et de haute qualité
- réglage du moteur exceptionnel
- grand choix de pneus
- angle d'inclinaison maximum
- comportement en virage peu harmonieux avec les pneus de série
- puissance de pointe
- Moteur boxer avec du caractère - vibrations, puissance et son inclus. Néanmoins compatible avec la norme Euro4
- châssis confortable
- position de conduite agréable
- freins puissants
- look cool
- beaucoup moins cher que la R nineT
- selle assez dure
- tableau de bord spartiate, sans compte-tours ni indicateur de rapport dans la version de base