Honda CB125R 2022 VS. Ducati Scrambler Nightshift 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB125R 2022 |
Ducati Scrambler Nightshift 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 125 cc | 803 cc |
| Alésage | 57,3 mm | 88 mm |
| Course | 48,4 mm | 66 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 73 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 8250 T/min |
| Couple | 11,6 Nm | 66,2 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 5750 T/min |
| Taux de compression | 11,3 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 24,2 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 90,19 mm | 112 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 150 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 150 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 296 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Nissin | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS de virage |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2015 mm | 2100 mm |
| Largeur | 820 mm | 867 mm |
| Hauteur | 1055 mm | 1060 mm |
| Empattement | 1345 mm | 1445 mm |
| Hauteur de selle à vide | 816 mm | 798 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 130 kg | 196 kg |
| Capacité utile du réservoir | 10,1 l | 13,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A |
| Autonomie | 459 km | 259 km |
| Émissions combinées de CO2 | 50 g/km | 120 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,2 l/100 km | 5,2 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | |
| Bruit stationnaire | 94 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La plus petite représentante des nakedbikes de la maison Honda n'a jamais besoin de se cacher, car elle n'a rien à envier à ses grandes sœurs Neo Sports Cafe, du moins sur le plan esthétique. La puissance de pointe de 13,3 CV n'est certes pas la référence dans le segment des 125 cm3, mais la Honda marque des points avec un poids en ordre de marche de seulement 126 kg. La maniabilité ludique d'une moto A1 qui en résulte est assurée - il est difficile de faire plus convivial pour les débutants ! La CB125R est, comme on en a l'habitude chez le constructeur japonais, étonnamment bien finie pour cette catégorie de véhicules - Bravo !
Dans la gamme Scrambler 800, la Nightshift se présente comme une représentante sportive pour la ville et la route. Le moteur offre suffisamment de puissance et une réactivité merveilleusement douce. Le châssis et la position de conduite offrent un confort qui permet d'affronter les pavés, seule la selle est un peu trop rembourrée. Et en cas de conduite trop sportive, la désillusion arrive lorsque le système de freinage exige une certaine puissance et que les pneus de série ne transmettent que peu de sensations. Mais si vous cherchez un vélo rétro cool avec un potentiel de pendulaire et beaucoup de caractère, le nouveau Nightshift devrait définitivement être pris en considération !
- Bonne réactivité...
- Qualité de fabrication au top pour une 125
- Le châssis sportif assure une performance de conduite nerveuse
- Toutes les ampoules sont à LED
- ...néanmoins, un peu plus de puissance serait souhaitable
- position assise un peu limitée
- moteur souple
- châssis confortable
- ABS en virage
- moto de caractère
- look cool
- hauteur de selle basse de 798 mm
- peu de sensation pour la roue avant
- le frein avant demande de la force manuelle
- le châssis atteint ses limites en conduite sportive