Honda CB500F 2017 VS. Yamaha MT-03 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB500F 2017 |
Yamaha MT-03 2019 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 471 cc | 321 cc |
| Alésage | 67 mm | 68 mm |
| Course | 66,8 mm | 44,1 mm |
| Puissance nominale | 48 ch | 42 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 43 Nm | 29,6 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Pistons | 2 pistons | |
| Diamètre | 298 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | 2090 mm |
| Largeur | 780 mm | 745 mm |
| Hauteur | 1060 mm | 1035 mm |
| Empattement | 1410 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 191 kg | 168 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,7 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même après quelques années de production, Honda parvient à garder la CB 500 F fraîche. Avec des LED à l'avant et à l'arrière et un moteur retravaillé, la naked Bike reste une excellente moto A2. Son allure adulte lui donne un vrai feeling de grosse moto, ce qui fait qu'elle n'a pas à se cacher. Elle pourrait être encore meilleure si on lui offrait un indicateur de rapport.
La MT-03 est et reste l'Hyper Naked la plus accessible et la plus pragmatique de Yamaha dans le segment. Elle marque des points avec sa hauteur de selle basse, la puissance bien dosée de son bicylindre et offre en même temps suffisamment de confort pour les pendulaires. Ce qu'il lui manque peut-être en sportivité, elle le compense par son grand confort et convient donc parfaitement aux personnes qui cherchent une moto qui fonctionne bien avec un look brutal. Il ne faut toutefois pas être trop grand et ne pas avoir la prétention de pouvoir rivaliser avec les autres modèles de la gamme MT à l'épingles - elle n'a en effet pas été conçue pour cela. L'année modèle 2020 est donc une mise à jour cohérente qui fera certainement le bonheur de ses acheteurs.
- bicylindre puissant
- look adulte
- éclairage LED
- qualité Honda
- absence d'indicateur de rapport
- Puissance bien dosée
- Hauteur de selle basse
- Facile à conduire
- Faible consommation
- Ecran LCD bien lisible
- Aspect agressif
- Angle du genou aigu pour les personnes de grande taille
- Châssis souple par rapport aux autres modèles Yamaha MT
- Pas la moto la plus émotionnelle