Honda CB500F 2021 VS. Kawasaki Z 500 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB500F 2021 |
Kawasaki Z 500 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 471 cc | 451 cc |
| Alésage | 67 mm | 70 mm |
| Course | 66,8 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 48 ch | 45,4 ch |
| T/min á puissance nominale | 5500 T/min | |
| Couple | 43 Nm | 42,6 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| Taux de compression | 10,7 | 11,3 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Digital, Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 63 Degré | |
| Chasse | 92 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Diamètre | 310 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | 1995 mm |
| Largeur | 740 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1145 mm | 1055 mm |
| Empattement | 1410 mm | 1375 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 194 kg | 172 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,7 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Autonomie | 448 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | 89,01 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Honda a considérablement amélioré l'ensemble arrondi appelé CB500F pour 2022. Grâce à de meilleurs freins et à un châssis de meilleure qualité, la performance de conduite a été nettement améliorée. Les débutants comme les pilotes expérimentés se sentiront très à l'aise sur cette moto et en profiteront pendant de nombreuses années. Seul l'amortisseur ne suit plus tout à fait - mais il faut encore de la place pour des améliorations quelque part.
Avec 52 centimètres cubes de cylindrée en plus, la nouvelle Z500 ne semble pas être une évolution révolutionnaire par rapport à son prédécesseur, la Z400, mais le gain en couple supplémentaire lui confère effectivement une allure beaucoup plus souveraine et adulte. La maniabilité reste extrêmement ludique grâce au poids réduit et aux pneus plus étroits, l'ergonomie correspond à ce que l'on peut attendre d'une moto naked A2 facile à vivre. Le châssis surprend par un compromis vraiment réussi entre sport et confort pour toutes les catégories de poids. Le freinage imperturbable, l'embrayage souple et les manœuvres faciles montrent clairement que la nouvelle Z500 vise tous ceux qui montent, s'installent ou changent de moto. La Z500 SE, mieux équipée et plus moderne, ne coûte toutefois pas beaucoup plus cher que la Z500 standard.
- 48 CV pleins dans la classe A2
- fourche de haute qualité
- bons freins
- position de conduite confortable
- hauteur de selle basse
- performance de conduite intuitive
- L'amortisseur se balance sur les routes ondulées
- Moteur avec plus de course pour un couple plus élevé et donc une allure beaucoup plus adulte
- maniabilité ludique
- ergonomie agréable
- châssis équilibré
- freins bien tolérés mais fonctionnels
- embrayage facile à utiliser
- look original et plaisant
- équipé uniquement de tableaux de bord LCD, mais pas beaucoup moins cher que le Z500 SE avec écran TFT couleur
- clignotants traditionnels avec ampoules au lieu de LED
- disponible en Allemagne uniquement en version standard