Honda CBR500R 2017 VS. Aprilia RS 457 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CBR500R 2017 |
Aprilia RS 457 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 471 cc | 457 cc |
| Alésage | 67 mm | |
| Course | 66,8 mm | |
| Puissance nominale | 48 ch | 48 ch |
| T/min á puissance nominale | 5500 T/min | |
| Couple | 43 Nm | |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| Taux de compression | 10,7 | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Gestion moteur | Injection | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Diamètre | 320 mm | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Bybre | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Diamètre | 220 mm | |
| Marque | Bybre | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | |
| Largeur | 740 mm | |
| Hauteur | 1145 mm | |
| Empattement | 1410 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 194 kg | 175 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,7 l | |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Poids à sec (avec ABS) | 159 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle CBR500R se place dans le segment des modèles de la famille Honda CBR, du moins en ce qui concerne la cylindrée, juste en dessous de la très populaire supersports CBR600RR et doit donc répondre à des attentes élevées. Mais elle s'acquitte de cette tâche avec brio et porte dignement la désignation du modèle dans le segment d'entrée de gamme. Cette moto n'a pas besoin de se cacher, notamment grâce à son look séduisant défini par l'utilisation de la technologie LED. Le moteur amélioré est encore plus amusant, car la sonorité s'est nettement améliorée grâce au nouveau pot d'échappement. Pour une utilisation sur circuit, il faut choisir la bonne piste en raison de la vitesse maximale limitée, mais elle reste néanmoins très stable dans toutes les situations.
L'Aprilia RS 457 se présente comme une moto impressionnante dans la catégorie A2, grâce à la combinaison harmonieuse d'un moteur puissant, d'une dynamique de conduite sportive et d'un design séduisant. Le moteur fournit une puissance dynamique et la suspension offre une expérience de conduite sportive et précise. L'ergonomie et la sonorité contribuent également à l'impression générale positive. Toutefois, des faiblesses apparaissent au niveau des Freins, notamment en ce qui concerne le dosage et le comportement du système ABS dans les zones limites.
- Aspect pointu grâce à la technologie d'éclairage LED
- stable à grande vitesse
- moteur puissant et élastique
- beau son
- faible consommation
- Absence d'indicateur de rapport
- Moteur puissant et dynamique
- Dynamique de conduite sportive
- Faible poids
- Son convaincant
- Écran bien lisible
- Régulation ABS
- Dosage des freins
- Position assise confortable