Honda MSX 125 2017 VS. BMW R nineT Scrambler 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda MSX 125 2017 |
BMW R nineT Scrambler 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Huile et air |
| Cylindrée | 125 cc | 1170 cc |
| Alésage | 52,4 mm | 101 mm |
| Course | 57,9 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 10 ch | 110 ch |
| T/min á puissance nominale | 7000 T/min | |
| Couple | 10,9 Nm | 116 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | |
| Taux de compression | 9,3 | 12 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Sec |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Conception de moteur | Boxer | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| T/min à couple | 6000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 61,5 Degré | |
| Chasse | 110,6 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 125 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Suspension | Paralever | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 140 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 2 pistons | |
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Diamètre | 265 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 12 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 12 Po | 17 Po |
| Longueur | 1760 mm | 2175 mm |
| Largeur | 755 mm | 880 mm |
| Hauteur | 1010 mm | |
| Empattement | 1200 mm | 1527 mm |
| Hauteur de selle à vide | 765 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 102 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 5,5 l | 17 l |
| Vitesse maximale | 90 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Honda MSX 125 convient parfaitement comme cascadeur moyennant quelques transformations. Pour nous, les normalos, il reste les vertus typiques de Honda comme une bonne finition, une technique solide et un look cool.
Il est inutile d'essayer de comprendre pourquoi la R nineT est si populaire, le concept est manifestement parfaitement adapté à notre époque. La BMW R nineT Scrambler fonctionne elle aussi à merveille, puisqu'elle repose sur le même "vieux" moteur boxer à refroidissement par air, que BMW a miraculeusement rendu compatible avec l'Euro4 sans perte de performance ni de caractère. Le châssis est plus souple, la tige de roue plus longue et l'équipement plus spartiate - mais sous le nom de code Scrambler, c'est tout à fait acceptable, après tout, la conduite confortable est au premier plan. La selle unipersonnelle en option est certes un peu dure, mais la R nineT Scrambler n'est en aucun cas inconfortable, c'est surtout la position de conduite qui convainc pleinement. Celui qui peut vivre avec moins d'options, de l'acier au lieu de l'aluminium et des éléments de suspension plus simples, économise beaucoup d'argent avec la Scrambler - qu'il peut ensuite investir dans une personnalisation individuelle !
- Plaisir de conduire infernal
- merveilleuse maniabilité
- stable
- freins faciles à doser
- optiquement assez intéressante.
- Moto d'entraînement et d'accoutumance.
- Moteur boxer avec du caractère - vibrations, puissance et son inclus. Néanmoins compatible avec la norme Euro4
- châssis confortable
- position de conduite agréable
- freins puissants
- look cool
- beaucoup moins cher que la R nineT
- selle assez dure
- tableau de bord spartiate, sans compte-tours ni indicateur de rapport dans la version de base