Honda PCX125 2022 VS. Yamaha TMAX Tech MAX 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda PCX125 2022 |
Yamaha TMAX Tech MAX 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 2 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 562 cc |
| Alésage | 53,5 mm | 70 mm |
| Course | 55,5 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 12,5 ch | 47,6 ch |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | |
| Couple | 11,8 Nm | 55,7 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 10,9 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Transmission | Variomatique | Automatique |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min á couple | 5250 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 31 mm | |
| Débattement | 89 mm | 120 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 95 mm | 117 mm |
| Suspension | Bras oscillant | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 220 mm | 267 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Tambour | Disque |
| Diamètre | 130 mm | 282 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 14 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 13 Po | 15 Po |
| Longueur | 1935 mm | 2195 mm |
| Largeur | 740 mm | 780 mm |
| Hauteur | 1105 mm | 1415 mm |
| Empattement | 1315 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 764 mm | 800 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 130 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 8,1 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Autonomie | 385 km | 312 km |
| Émissions combinées de CO2 | 49 g/km | 112 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | 4,8 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le nouveau Honda PCX125 reste fidèle à sa ligne et se présente comme un compagnon fidèle avec lequel on peut se rendre sans souci au travail, à l'université ou à l'école. Grâce au moteur économique eSP+ et au système start-stop automatique intégré, la consommation et les nuisances sonores restent faibles - un vrai plus dans les villes hostiles aux véhicules à moteur thermique. Grâce à l'espace de rangement accru et au nouveau système Smart Key, il est également plus pratique que jamais. Si l'on recherche un scooter urbain stylé et de qualité japonaise, on ne peut en fait pas se tromper avec le nouveau Honda PCX125.
Le nouveau TMAX Tech Max de neuvième génération a encore mûri, il offre beaucoup d'équipements, une performance de conduite adulte et stable et un aplomb que l'on trouve rarement sur un scooter. Il est à mi-chemin entre la moto et le scooter. Mais le prix ! Pour ce prix, on trouve déjà - même chez Yamaha - des motos de voyage complètes. C'est pourquoi l'achat du TMAX est une décision très réfléchie, qui réduit sensiblement le solde du compte.
- moteur économique
- start-stop automatique
- système Smart Key
- espace de rangement suffisant pour le quotidien
- grande boîte à gants avec prise USB
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- levier de frein arrière souple
- rétroviseurs montés bas
- bonne suspension
- équipement généreux
- contrôle de traction et ABS de virage
- système de contrôle de la pression des pneus
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- moteur puissant
- bons freins
- look valorisant
- GPS Garmin inclus
- surtout le prix élevé
- grand saut de prix entre le TMAX normal et le TMAX Tech Max
- choix de couleurs un peu discret