Honda SH300i 2020 VS. BMW C 400 GT 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda SH300i 2020 |
BMW C 400 GT 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 279,1 cc | 350 cc |
| Alésage | 72 mm | 80 mm |
| Course | 68,5 mm | 69,6 mm |
| Puissance nominale | 26 ch | 34 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 25,5 Nm | 35 Nm |
| T/min á couple | 5000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Courroie | |
| Transmission | Variomatique | Variomatique |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Accélérateur diamètre | 40 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 63 Degré | 63,5 Degré |
| Chasse | 98 mm | 81 mm |
| Conception de châssis | Pont | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 35 mm | 35 mm |
| Débattement | 110 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Bras oscillant |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Matériel | Aluminium | |
| Débattement | 112 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 256 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 14 Po |
| Longueur | 2130 mm | 2210 mm |
| Largeur | 730 mm | 835 mm |
| Hauteur | 1195 mm | |
| Empattement | 1440 mm | 1565 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 775 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 169 kg | 212 kg |
| Capacité utile du réservoir | 9,1 l | 12,8 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Topcase | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le nouveau SH300i se présente à nouveau comme un scooter à grandes roues pratique et étonnamment sportif, mais il fait presque tout mieux que son prédécesseur. On supportera tout à fait que la puissance et le couple baissent de manière marginale si l'on entend que le milieu du régime offre ainsi un peu plus de punch. De toute façon, on ne le sentira guère, il n'y avait absolument pas besoin d'agir sur les talents sportifs du SH300i. En revanche, l'espace de rangement l'est, car un casque intégral de taille normale peut désormais être placé sous la selle. Des caractéristiques de confort supplémentaires comme le système Honda Smart Key, qui permet de laisser la clé de contact dans la poche, ainsi qu'une prise de courant de 12 volts sous la selle rendent le SH300i encore plus intéressant. Enfin, l'esthétique a été améliorée, grâce à l'éclairage entièrement à LED, il semble désormais plus sportif sans pour autant faire fuir les habitués.
Avec ses 350 cubiques, ses 34 chevaux et ses 35 mètres de couple, le C 400 GT joue parfaitement dans la catégorie des scooters de luxe de moyenne cylindrée. Le poids en ordre de marche de 212 kilos se relativise lors de la manipulation grâce à un centre de gravité bas, au lieu de cela, le frein puissant à l'avant assure une sportivité étonnante. Le confort n'est pas pour autant négligé, la position d'assise est confortable, le châssis offre suffisamment de réserves et la finition est excellente. Le fait que de nombreuses fonctionnalités comme les poignées chauffantes, l'écran TFT et le chauffage de la selle coûtent un supplément ne devrait pas être reproché au scooter BMW, car on a ainsi le choix de les prendre en supplément ou non.
- moteur sportif et économique
- position de conduite confortable
- accès bas
- ABS de série
- système Honda Smart-Key
- bons freins
- espace de rangement agrandi sous la selle
- tableau de bord complet
- performance de conduite stable
- prise 12 volts sous la selle
- pour beaucoup, un aspect encore trop cordial
- fort vent de face à vitesse d'autoroute
- apparence noble
- super système de freinage
- beaucoup de confort
- espace de rangement variable
- éclairage LED
- bonne réactivité du moteur
- Pare-brise non réglable
- de nombreuses caractéristiques sympas en supplément