Honda X-ADV 2021 VS. Honda CRF1100L Africa Twin DCT 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda X-ADV 2021 |
Honda CRF1100L Africa Twin DCT 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 745 cc | 1084 cc |
| Alésage | 77 mm | 92 mm |
| Course | 80 mm | 81,5 mm |
| Puissance nominale | 59 ch | 102 ch |
| T/min à puissance nominale | 6750 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 69 Nm | 105 Nm |
| T/min à couple | 4750 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 10,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Transmission à double embrayage | Transmission à double embrayage |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 0 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont, Trellis | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 63 Degré | 62,5 Degré |
| Chasse | 104 mm | 113 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 45 mm |
| Débattement | 154 mm | 230 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Showa | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | Pro-Link |
| Débattement | 150 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 296 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 256 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 15 Po | 18 Po |
| Longueur | 2215 mm | 2330 mm |
| Largeur | 940 mm | 960 mm |
| Hauteur | 1375 mm | 1395 mm |
| Empattement | 1590 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 236 kg | 236 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13,2 l | 18,8 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 366 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 85 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,6 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Honda ose - et met dans le mille. Le X-ADV est un deux-roues crossover sophistiqué, pratique et étonnamment précis. Avec le mode G de la boîte de vitesses à double embrayage DCT, l'aptitude au tout-terrain est encore plus soulignée. Mais le véritable terrain de jeu du X-ADV est la route, où il fonctionne à merveille et présente un mélange génial de sportivité et de confort, que l'on ne connaît normalement que sur les grandes routières et justement les scooters. Nombreux sont ceux qui ne savent pas quoi faire de cette "chose", mais ceux qui ont déjà piloté le X-ADV se rendent compte de ses qualités.
L'Africa Twin est pour moi une moto d'aventure comme une moto d'aventure doit l'être. C'était déjà le cas pour le modèle précédent et cela n'a pas changé avec l'augmentation de la cylindrée et de la puissance. D'une part, parce que la puissance de 102 ch est restée raisonnable et que Honda a même réussi à perdre quelques kilos par rapport à la CRF1000L. Il lui restait donc la polyvalence, elle fonctionne aussi bien sur l'autoroute qu'en off-road. Le châssis absorbe presque toutes les irrégularités, le moteur reste souverain dans toutes les situations, l'ergonomie et le confort d'assise sont exemplaires. Une moto pour tous les jours, mais aussi pour les grands voyages - quelle que soit la destination.
- Moteur avec suffisamment de puissance
- très bons freins
- position de conduite confortable
- double embrayage DCT avec G-Mode
- contrôle de traction
- pare-brise réglable
- éclairage LED
- look cool
- Smart Key
- prise 12V
- prix élevé
- compartiment de rangement suffisant seulement pour un casque intégral
- marchepieds un peu étroits
- transmission par chaîne pour un usage scooter/aventure nécessitant beaucoup d'entretien
- l'allure extravertie n'est pas du goût de tout le monde
- moteur puissant
- aides électroniques à la conduite sophistiquées
- DCT fonctionnant à merveille
- écran tactile couleur
- bonne ergonomie
- aptitude aux longs trajets
- pare-brise parfait pour le tout-terrain
- Les protège-mains de série ne sont pas très robustes pour une utilisation tout-terrain
- le concept de commande électronique nécessite un temps d'adaptation et une étude approfondie - mot-clé : le flot de commutateurs
- le pare-brise offre une protection limitée