Honda XL 1000 V Varadero 2020 VS. BMW R 1250 GS 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda XL 1000 V Varadero 2020 |
BMW R 1250 GS 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 996 cc | 1254 cc |
| Alésage | 98 mm | 102,5 mm |
| Course | 66 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 93 ch | 136 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 98 Nm | 143 Nm |
| T/min à couple | 6000 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 9,8 | 12,5 |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Antihop | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Diamètre | 43 mm | 37 mm |
| Débattement | 155 mm | 190 mm |
| Suspension | Telelever | |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Débattement | 145 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2295 mm | 2207 mm |
| Empattement | 1560 mm | 1525 mm |
| Hauteur de selle à vide | 838 mm | 870 mm |
| Poids à sec | 244 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 25 l | 20 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Autonomie | 384 km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,5 l/100 km | |
| Largeur | 952,5 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 249 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
Comparaison des points forts et des points faibles
En principe, la Varadero est aussi mobile que son pilote. Chacun est servi équitablement, et comme il l'aime. Les caractères détendus trouveront également leur bonheur dans le style "seigneur anglais".
En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.
- Vitesses élevées réalisables
- beaucoup d'espace de rangement disponible
- volume de réservoir relativement important
- protection efficace contre le vent
- confort
- super système de freinage Dual-CBS.
- Se déséquilibre facilement à pleine charge et à grande vitesse
- système de freinage Dual-CBS contre-productif sur le gravier
- Moteur boxer extrêmement coupleux
- position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
- intégration d'apps géniale
- concept de commande sophistiqué
- ergonomie géniale
- nombreuses possibilités de personnalisation
- excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
- conduite facile
- Changements de vitesses délicats à bas régime
- selle trop molle
- freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence