Honda XL750 Transalp 2023 VS. Triumph Speed Twin 1200 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda XL750 Transalp 2023 |
Triumph Speed Twin 1200 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 755 cc | 1200 cc |
| Alésage | 87 mm | 97,6 mm |
| Course | 63,5 mm | 80 mm |
| Puissance nominale | 92 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 75 Nm | 112 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | |
| Taux de compression | 11 | 12,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 270 | |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| T/min à couple | 4250 T/min | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 63 Degré | 22,3 Degré |
| Chasse | 111 mm | |
| Conception de châssis | Tube central | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Marzocchi |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 200 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Technologie | Big Piston | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Showa | Marzocchi |
| Débattement | 190 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Technologie | Wave | radiale |
| Marque | Nissin | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 256 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2325 mm | 2070 mm |
| Largeur | 838 mm | 792 mm |
| Hauteur | 1450 mm | 1140 mm |
| Empattement | 1560 mm | 1413 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 208 kg | 216 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,9 l | 14,5 l |
| Autonomie | 393 km | 302 km |
| Consommation de carburant combinée | 4,3 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Vitesse maximale | 211 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Prise USB-C |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Honda XL750 Transalp se révèle être une moto d'aventure polyvalente et fiable dans le cadre d'un test de longue durée, qui allie le confort du tourisme à une solide aptitude au tout-terrain. Ce n'est pas une sportive, mais une moto d'aventure honnête et simple pour tous ceux qui recherchent une moto fiable pour la route et la terre. Les petites faiblesses au niveau de la suspension et des réglages électroniques n'entachent guère l'impression générale très positive.
Avec les nouveaux modèles Speed Twin 1200, Triumph propose deux machines exceptionnelles qui combinent un look rétro et une technologie moderne. Le puissant bicylindre parallèle de 1200 cm3 est désormais associé à une électronique de pointe et à un son magnifique. Le bicylindre standard convainc par son ergonomie décontractée. Le guidon large et plus haut et les repose-pieds plus bas assurent une position assise droite. La variante standard est équipée de composants de suspension et de freinage adaptés au quotidien et qui suffisent amplement dans la plupart des situations.
- Ergonomie équilibrée
- Haut niveau de confort en randonnée
- Moteur raffiné
- Fiable
- Maniabilité aisée
- Capacités tout-terrain solides
- Bonne puissance de freinage
- Type d'embrayage facile à utiliser
- Pare-brise non réglable
- Suspension souple
- ABS ne peut pas être complètement désactivé
- Le contrôle de traction se réinitialise
- Angle du genou étroit
- Peu de punch à haut régime
- Puissant punch à bas régime
- finition de qualité
- suspension sportive
- look réussi
- hauteur de selle accessible, mais position de conduite supportable pour les pilotes de grande taille
- maniabilité agile.
- Chaleur dégagée par le moteur
- contrôle de traction trop prudent en mode Road, pas de mode Sport disponible
- Suspension atteignant ses limites en conduite sportive