Kawasaki J300 2018 VS. Yamaha XMAX 400 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki J300 2018 |
Yamaha XMAX 400 2017 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 299 cc | 395 cc |
| Alésage | 72,7 mm | 83 mm |
| Course | 72 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 28 ch | 31,5 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| Couple | 29 Nm | 34 Nm |
| T/min à couple | 6250 T/min | |
| Taux de compression | 10,8 | 10,6 |
| Démarreur | Électro | |
| Allumage | Digital | Transistor |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| Embrayage | Centrifuge | |
| Transmission | Automatique | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Stereo absorbeur | |
| Suspension | Swing unité | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 2 pistons | |
| Technologie | Petal | |
| Conception | Paralever | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 14 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 13 Po | 13 Po |
| Longueur | 2235 mm | 2190 mm |
| Largeur | 775 mm | 780 mm |
| Hauteur | 1260 mm | 1385 mm |
| Empattement | 1555 mm | 1565 mm |
| Hauteur de selle à vide | 775 mm | 785 mm |
| Poids à sec | 191 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Poids à sec (avec ABS) | 211 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Kawasaki J300 dispose d'une stature adulte et peut même rivaliser visuellement avec les gros scooters de la catégorie 500+. Kawasaki est connu pour ses designs agressifs et ne fait pas exception en matière de scooter. Dans l'étroitesse de la ville, on est toutefois mieux servi par des modèles plus élancés, mais le J300 marque des points en matière de stabilité et offre à ses cavaliers beaucoup d'espace et de confort. Malgré son poids élevé, ses performances de conduite sont tout à fait sportives.
Le Yamaha XMAX 400 a été la grande surprise du test comparatif. Le moteur de 395 cm3 se met en marche avec fougue, la limite des 100 km/h est donc vite franchie. A cela s'ajoute une position de conduite confortable avec un petit dossier et beaucoup d'espace pour les pieds. Malheureusement, le châssis est un peu ferme, ce qui se ressent dans le dos en cas de plaque d'égout. Mais dès qu'il s'agit de prendre la route, le XMAX fonctionne parfaitement, ce qui fait que les longs trajets ne devraient pas poser de problème.
- look cool
- assise spacieuse
- grande stabilité
- moteur puissant
- freins stables
- poids élevé
- coque large
- pas un pur produit Kawasaki
- moteur puissant
- position d'assise confortable
- beaucoup d'espace de rangement
- belle optique
- beau tableau de bord
- châssis ferme
- le bouchon de réservoir pourrait être plus joli