Kawasaki Ninja H2R 2023 VS. BMW M 1000 XR 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Ninja H2R 2023 |
BMW M 1000 XR 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 998 cc | 999 cc |
| Alésage | 76 mm | 80 mm |
| Course | 55 mm | 49,7 mm |
| Puissance nominale | 310 ch | 201 ch |
| T/min á puissance nominale | 14000 T/min | 12750 T/min |
| Couple | 165 Nm | 113 Nm |
| T/min á couple | 12500 T/min | 11000 T/min |
| Taux de compression | 8,3 | 13,3 |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 64,9 Degré | |
| Chasse | 117,4 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, De rebond |
| Diamètre | 45 mm | |
| Débattement | 138 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 138 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Diamètre | 220 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 65 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2070 mm | 2170 mm |
| Largeur | 770 mm | 850 mm |
| Hauteur | 1160 mm | 1382 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1548 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Poids à sec | 211 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche | 223 kg | |
| Vitesse maximale | 275 km/h | |
| Autonomie | 307 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 152 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,5 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'équipe Kawasaki avait une vision. Construire une moto qui suscite l'excitation et qui entre dans de toutes nouvelles dimensions en termes de performances et de technologie. Cette vision est réussie. La machine de 326 ch peut être pilotée par des pilotes expérimentés sans danger de mort imminent. L'intensité de l'accélération est indescriptible. Mais l'aspect général parfait de la moto, avec ses innombrables détails de qualité, est également enthousiasmant. Par rapport aux motos normales, la H2 R se permet des faiblesses au niveau de la réponse à l'accélération et de la précision de la ligne à haute vitesse. Dans l'ensemble, la H2 R est pour le pilote d'essai la moto la plus fascinante de tous les temps et peut être recommandée en toute bonne conscience aux accros de l'essence. La H2 R est disponible au prix d'un break premium bien équipé de fabrication allemande - mais avec "un peu" plus d'adrénaline.
BMW M 1000 XR : Le monstre de voyage déraisonnable La BMW M 1000 XR est la moto dont personne n'a besoin, mais que tout le monde veut absolument avoir. Cette moto de voyage surdimensionnée combine le confort d'une machine longue distance et la puissance d'une superbike. Sur l'autoroute, elle donne l'impression d'être aussi stable que si elle roulait sur des rails, même à des vitesses qui éclipsent la limite de vitesse. Mais le vrai miracle, c'est le système de freinage, qui offre des performances de décélération que l'on ne rencontre habituellement que sur des machines de course purement racées. Si l'on se fait tout petit et que l'on ouvre la poignée des gaz, la M 1000 XR devient une bête rugissante qui vous laisse avec un large sourire.
- Qualité de fabrication
- Puissance du moteur, Couple, Traction, Entretien étonnamment faible dans la ligue des 300CV
- Accélération - comme si elle venait d'une autre étoile
- Dosage du moteur fondamentalement très bon
- Si vous mesurez plus de 185 cm, faites absolument un essai - vous risquez d'être à court de pieds
- Détails de haute qualité à tous les coins
- Plus de 300CV, pourtant les plus hauts standards de qualité de la production en série
- Peinture grandiose
- Freins excellents
- Excellente stabilité dans toutes les situations.
- Réactivité du moteur dès les premiers Degrés de la poignée des gaz
- Sous-virage à haute vitesse
- Entretien plus important que sur les motos normales
- Le son est infernal - on peut l'aimer, mais il peut aussi causer des problèmes sur les pistes de course.
- Puissance du moteur
- performances impressionnantes
- position de conduite confortable
- protection efficace contre le vent
- géométrie stable
- châssis bien adapté
- système de freinage pointu
- grande stabilité de freinage
- polyvalence sur piste de course et longs tours.
- La position de conduite droite offre moins de feedback
- le guidon haut et le centre de gravité très en arrière sont moins précis par rapport aux supersports et aux nakedbikes.