Kawasaki Z1000 R 2020 VS. Triumph Speed Triple 1200 RS 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Z1000 R 2020 |
Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1043 cc | 1160 cc |
| Alésage | 77 mm | 90 mm |
| Course | 56 mm | 60,8 mm |
| Puissance nominale | 142 ch | 180 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 111 Nm | 125 Nm |
| T/min á couple | 7300 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 11,8 | 13,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 38 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Boucle double | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 23,9 Degré |
| Chasse | 101 mm | 104,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Öhlins | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Débattement | 131 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | Flottant |
| Technologie | radiale, Monoblock, Petal | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 250 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2045 mm | 2090 mm |
| Largeur | 790 mm | 792 mm |
| Hauteur | 1055 mm | 1089 mm |
| Empattement | 1435 mm | 1445 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 221 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 15,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 198 kg | |
| Autonomie | 276 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 130 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,6 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Bien sûr, sur le papier, la Z1000R est inférieure aux Powernakeds actuels et, dans un classement classique, elle perd aussi face à la Z900, tout simplement parfaite. MAIS elle reste fascinante à l'état pur. Tout le monde ne l'aimera pas, mais certains l'adoreront. C'est une moto d'homme vraiment masculine, avec un moteur très souverain et un châssis de l'âge d'or des nakedbikes. La Z1000R est toujours une vraie nakedbike de Supersport Gene - avec ses avantages et ses inconvénients.
Précise, puissante et rapide ! La Triumph est très amusante dans les cols alpins. Mais on ne lui pardonne son châssis rigide que si l'on est un pilote sportif. En revanche, on ne peut qu'aimer le moteur. Que ce soit en flânant ou en conduisant endiablée, la puissance est toujours bien dosée.
- Moteur de nakedbike puissant et entraînant. Rien d'artificiel ou de sophistiqué ici - de la puissance à l'état pur
- un châssis de haute qualité et souverain - stable, précis et plein. Pas une fusée de maniabilité - Malgré tout, c'est ce qui est mentionné dans les avantages. Un vrai feeling de nakedbike, sans précipitation supersport.
- Peu d'angle de braquage
- pas d'assistant de changement de vitesse
- Incroyablement universel - facile à conduire en ville, mais aussi ultra-rapide si nécessaire
- Moteur poussif et puissant
- Quickshifter de pointe
- Peut être conduit silencieusement si nécessaire
- Confort de conduite léger et compact
- Conduite stable même dans les virages rapides
- Freins puissants
- Performance de conduite précise
- Réactions aux changements de charge à basse vitesse
- angle de braquage un peu trop faible
- angle du genou étroit pour les personnes de grande taille
- connectivité du téléphone portable récalcitrante
- freins grinçants
- contrôle de traction trop défensif même en mode Track
- vibrations au niveau du guidon
- suspensions ne répondant pas de manière assez sensible - réglage de base trop ferme