Kawasaki Z900 2017 VS. Honda CB 1000 R 2016
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Z900 2017 |
Honda CB 1000 R 2016 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 948 cc | 998 cc |
| Alésage | 73,4 mm | 75 mm |
| Course | 56 mm | 56,5 mm |
| Puissance nominale | 125,4 ch | 125 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 98,6 Nm | 99 Nm |
| T/min á couple | 7700 T/min | 7750 T/min |
| Taux de compression | 11,8 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Démarreur | Électro | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Boucle double | Backbone |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 105 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 140 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | Petal | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 250 mm | |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2070 mm | 2105 mm |
| Largeur | 820 mm | 805 mm |
| Hauteur | 1065 mm | 1095 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1445 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 210 kg | 222 kg |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 217 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle Kawasaki Z900 n'a heureusement rien perdu de son essence avec l'utilisation de l'électronique. Elle est et reste une nakedbike de classe moyenne ludique à utiliser, qui maîtrise en même temps de manière grandiose les allures rapides sur les routes de campagne. Le plaisir de conduire et l'aptitude à l'usage quotidien sont élevés, les aides à la conduite désormais intégrées offrent un plus en matière de sécurité. Vos adversaires auront désormais la vie dure.
La version 1 litre du Neo Sport Cafe Racer montre que le juste milieu n'est pas toujours nécessaire. Il faut dire honnêtement que le plus grand de tous les représentants est aussi celui qui se sent le plus "adulte". Les caractéristiques / options électroniques de la variante + de la 1000 ne laissent presque rien à désirer et la maniabilité est particulièrement agréable pour cette catégorie. Un cornering ludique avec un châssis bien réglé, des freins mordants et un poids réduit semblent être la recette du succès de la facilité de conduite. En matière de puissance, la CB1000R+ doit malheureusement faire des concessions : avec 145 ch, la Honda n'est pas une fusée brachiale, mais elle est d'autant plus contrôlable. Et 145 ch pour 213 kg avec le plein, c'est plus que suffisant sur la route pour un plaisir de conduire maximal !
- Maniabilité facile et évidente avec une grande stabilité
- Moteur soyeux avec une pleine puissance dès le milieu du régime
- Transparence élevée du châssis, excellent feedback
- Position de conduite avec un facteur de bien-être
- Prix équitable
- Écran TFT monté trop bas
- Utilisation compliquée des menus
- Les rétroviseurs offrent une visibilité modeste
- Réactivité sans faille du moteur
- Conduite extrême typique de la 1000 Honda
- Bon package électronique (ABS, contrôle de traction, modes de conduite..)
- Boîte de vitesses souple et précise
- Quickshifter fonctionnant à merveille
- L'écran LCD noir et blanc n'est plus tout à fait au goût du jour et n'est pas idéalement lisible en plein soleil
- les pilotes de grande taille peuvent avoir des problèmes de place avec leurs genoux lors du ravitaillement.