KTM 1190 RC8 R 2015 VS. Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1190 RC8 R 2015 |
Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 1195 cc | 1000 cc |
| Alésage | 105 mm | 81 mm |
| Course | 69 mm | 48,5 mm |
| Puissance nominale | 175 ch | 217 ch |
| T/min á puissance nominale | 10250 T/min | 14000 T/min |
| Couple | 127 Nm | 113 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 12000 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 13,6 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Twin-Spar |
| Angle de tête de fourche | 65,3 Degré | |
| Chasse | 101,9 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 125 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | WP | Öhlins |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Débattement | 143 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 330 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1425 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 184 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 16,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2105 mm | |
| Largeur | 750 mm | |
| Hauteur | 1140 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | |
| Autonomie | 246 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 155 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,7 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La RC8 de KTM a entre-temps mûri pour devenir une bonne moto. Le processus de maturation a malheureusement duré un peu trop longtemps. Les caractéristiques du moteur sont bonnes, le châssis aussi, et la moto se comporte très bien sur la route comme sur la piste de course.
La SC82 était déjà une bombe lors de sa sortie en 2020, avec les petits défauts susmentionnés, que Honda a réussi à éliminer en 2022. Un grand avantage pour la route et la piste de course. La nouvelle Fireblade s'impose donc à nouveau comme une machine de pointe pour les deux disciplines et se fera certainement une place au sommet.
- Eléments de suspension bien réglés
- assez agile
- freinage acceptable
- passages en courbe positifs.
- La puissance pourrait être plus élevée
- conçue en premier lieu pour la route.
- Moteur de grande qualité
- bon réglage électronique
- conduite et réponse optimales
- Angle du genou très étroit, surtout pour les pilotes de grande taille