Honda CBR650R 2023 VS. Yamaha TMAX Tech MAX 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CBR650R 2023 |
Yamaha TMAX Tech MAX 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 649 cc | 562 cc |
| Alésage | 67 mm | 70 mm |
| Course | 46 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 47,6 ch |
| T/min á puissance nominale | 12000 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 63 Nm | 55,7 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 5250 T/min |
| Taux de compression | 11,6 | 10,9 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Automatique |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 64,5 Degré | |
| Chasse | 101 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Débattement | 117 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 267 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 282 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 15 Po |
| Longueur | 2120 mm | 2195 mm |
| Largeur | 750 mm | 780 mm |
| Hauteur | 1150 mm | 1415 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 800 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 208 kg | 220 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,4 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 353 km | 312 km |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | 112 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | 4,8 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La mise à jour 2021 de la Honda CBR650R résout le plus gros problème du modèle de l'année dernière : le châssis trop confortable. La nouvelle fourche Showa confère à la sportive une réactivité nettement plus sportive, ce que l'on ressent immédiatement sur une route de campagne sinueuse. Il ne faut cependant pas s'attendre à une supersports de pure race, mais plutôt à une sportive routière adaptée au quotidien, sur laquelle on prend beaucoup de plaisir en selle, aussi bien sur le chemin du travail que lors d'une sortie le week-end.
Le nouveau TMAX Tech Max de neuvième génération a encore mûri, il offre beaucoup d'équipements, une performance de conduite adulte et stable et un aplomb que l'on trouve rarement sur un scooter. Il est à mi-chemin entre la moto et le scooter. Mais le prix ! Pour ce prix, on trouve déjà - même chez Yamaha - des motos de voyage complètes. C'est pourquoi l'achat du TMAX est une décision très réfléchie, qui réduit sensiblement le solde du compte.
- quatre cylindres élastique
- position assise confortable
- châssis amélioré pour 2021
- look cool
- facilité d'utilisation
- Moteur lent en dessous de 8.000 tours
- l'écran LCD est devenu vieux.
- bonne suspension
- équipement généreux
- contrôle de traction et ABS de virage
- système de contrôle de la pression des pneus
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- moteur puissant
- bons freins
- look valorisant
- GPS Garmin inclus
- surtout le prix élevé
- grand saut de prix entre le TMAX normal et le TMAX Tech Max
- choix de couleurs un peu discret