KTM 125 Duke 2016 VS. Honda CB125R 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 125 Duke 2016 |
Honda CB125R 2019 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 125 cc | 125 cc |
| Alésage | 58 mm | 58 mm |
| Course | 47,2 mm | 57,2 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 13,3 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 12 Nm | 10 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 11 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Soupapes par cylindre | 2 | |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Tube central |
| Angle de tête de fourche | 65,8 Degré | |
| Chasse | 90,2 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Diamètre | 296 mm | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1367 mm | 1345 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 816 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 127 kg | 126 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 10,1 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Longueur | 2015 mm | |
| Largeur | 820 mm | |
| Hauteur | 1055 mm | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour les jeunes de 16 ans et les propriétaires de B-111, la KTM 125 Duke est une bénédiction, car il ne s'agit pas d'une petite marque de cyclomoteurs, mais d'une véritable marque de motos avec un prestige sportif et un facteur de coolitude élevé. Les motards ayant dépassé l'âge scolaire manqueront de puissance et utiliseront la plus petite Duke plutôt pour de très courts trajets quotidiens, voire pas du tout. Je lui préférerais alors un scooter, qui a aussi un espace de rangement.
La plus petite représentante des nakedbikes de la maison Honda n'a jamais besoin de se cacher, car elle n'a rien à envier à ses grandes sœurs Neo Sports Cafe, du moins sur le plan esthétique. La puissance de pointe de 13,3 CV n'est certes pas la référence dans le segment des 125 cm3, mais la Honda marque des points avec un poids en ordre de marche de seulement 126 kg. La maniabilité ludique d'une moto A1 qui en résulte est assurée - il est difficile de faire plus convivial pour les débutants ! La CB125R est, comme on en a l'habitude chez le constructeur japonais, étonnamment bien finie pour cette catégorie de véhicules - Bravo !
- extrêmement maniable
- caractéristiques / options de haute qualité
- Power Parts pour la personnalisation
- peu de confort
- performances modestes
- Bonne réactivité...
- Qualité de fabrication au top pour une 125
- Le châssis sportif assure une performance de conduite nerveuse
- Toutes les ampoules sont à LED
- ...néanmoins, un peu plus de puissance serait souhaitable
- position assise un peu limitée