KTM 250 EXC 2023 VS. Yamaha MT-07 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 250 EXC 2023 |
Yamaha MT-07 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à deux temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 249 cc | 689 cc |
| Alésage | 66,4 mm | 80 mm |
| Course | 72 mm | 68,6 mm |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Puissance nominale | 75 ch | |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| Couple | 68 Nm | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | |
| Châssis | Acier | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 300 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Débattement | 310 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 260 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Hauteur de selle à vide | 960 mm | 805 mm |
| Poids à sec | 103,4 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 9 l | 14 l |
| Largeur de pneus avant | 120 mm | |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | |
| Longueur | 2085 mm | |
| Largeur | 745 mm | |
| Hauteur | 1090 mm | |
| Empattement | 1400 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 179 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 182 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le look de la KTM 250 EXC n'est pas le seul à avoir convaincu la fraction offroad de 1000PS. Le monocylindre 2 temps a été loué pour son couple élevé, ses reprises agréables et son fonctionnement raffiné. Le comportement du châssis a également convaincu, à l'exception du rebond trop important de la fourche. Ainsi, la KTM 250 EXC brille non seulement par une position d'assise confortable, mais aussi par une maniabilité neutre et docile.
La MT-07 est une magnifique machine de plaisir qui se laisse conduire de manière extrêmement sportive. Les freins sont très puissants et le moteur est actuellement de loin le plus agile de sa catégorie - et peut-être même plus. La maniabilité légère s'y prête parfaitement et le châssis fait un compromis compréhensible entre le confort et le sport - rappelant ainsi que la MT-07 bon marché doit aussi avoir beaucoup à offrir aux débutants. Seul le design, avec son phare halogène et sa fourche conventionnelle, est déjà assez démodé.
- moteur puissant
- silencieux
- maniement neutre
- fort rebond de la fourche
- bicylindre au couple élevé
- réglage de la suspension bien réussi
- facile à conduire
- position de conduite agréable
- grand choix d'accessoires
- rapport qualité-prix adapté
- L'optique et le tableau de bord semblent déjà grisâtres
- les éléments de commande sur le guidon sont un peu bon marché