KTM 390 Duke 2022 VS. KTM 390 SMC R 2025

KTM 390 Duke 2022

KTM 390 SMC R 2025

Évaluation

KTM 390 Duke 2022
VS.
KTM 390 SMC R 2025
 

Comparaison des données techniques

KTM 390 Duke 2022

KTM 390 SMC R 2025

KTM 390 Duke 2022 KTM 390 SMC R 2025
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Réfroidissement Liquide
Cylindrée 373,2 cc 398,7 cc
Alésage 89 mm 89 mm
Course 60 mm 64 mm
Puissance nominale 44 ch 45 ch
T/min á puissance nominale 9500 T/min 8500 T/min
Couple 35 Nm 39 Nm
T/min á couple 7250 T/min 7000 T/min
Taux de compression 12,6 12,6
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Soupapes par cylindre 4
Commande de soupapres DOHC
CHASSIS
Châssis Chrome-Molybdène Acier
Conception de châssis Trellis Trellis
Angle de tête de fourche 65 Degré
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque WP WP
Diamètre 43 mm 43 mm
Débattement 142 mm 230 mm
Possible de réglable Niveau de pression, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Assimilation Direct
Marque WP
Débattement 150 mm 230 mm
Absorbeur Mono absorbeur
Possible de réglable Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 320 mm 320 mm
Pistons 4 pistons 2 pistons
Assimilation Flottant Flottant
Technologie radiale radiale
Actionnement hydraulique
Marque Bybre
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 230 mm 240 mm
Pistons 1 piston 1 piston
Assimilation Flottant Flottant
Marque Bybre
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS ABS, Modes de conduite, Ride by Wire
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 110 mm 110 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 150 mm 150 mm
Hauteur de pneus arrière 60 % 60 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Empattement 1367 mm 1453 mm
Hauteur de selle à vide 830 mm 860 mm
Poids à sec (avec ABS) 149 kg 154 kg
Capacité utile du réservoir 13,4 l 9 l
Classes de permis de conduire A2 A2
Autonomie 387 km 264 km
Émissions combinées de CO2 80 g/km 79 g/km
Consommation de carburant combinée 3,46 l/100 km 3,4 l/100 km
Norme Euro Euro 5+

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 390 Duke 2021

KTM 390 Duke vs. KTM 890 Duke 2021 Vergleichstest 2021

Conclusion de Gregor du 14/03/2021:

KTM 390 SMC R 2025

KTM 390 SMC R 2025 im Alltags-Test

Conclusion de Poky du 25/09/2025:

La KTM 390 Duke est une "vraie" Duke. Sa marque de fabrique : Une maniabilité extrêmement agile qui procure un plaisir de conduire puissant. Avec sa taille fine et son large guidon, le poids mouche de la 390 se laisse diriger avec précision et se sent le plus à l'aise dans les épingles serrées. Surtout avec le mode Supermoto, elle est une machine de plaisir qui n'a pas son pareil. Malheureusement, seuls les freins et le châssis de la 390 ne peuvent pas maintenir le même niveau de performance très élevé que sur la 125 Duke ou la 890 Duke. Ils sont un peu spongieux et leur configuration n'est pas optimale, surtout si le pilote est un peu plus lourd. Pour le reste, les caractéristiques / options sont au top, surtout si l'on considère le prix de la 390 Duke. En ce qui concerne le plaisir de conduire/l'euro, elle dépasse la plupart des autres motos, même ses sœurs Duke.

La KTM 390 SMC R n'est pas une 690 allégée, ni une dérivée carénée de la Duke, mais une interprétation originale du thème de la Supermoto - accessible, adaptée à un usage quotidien et pourtant suffisamment affûtée pour des prises d'angle sérieuses. Elle n'apporte pas de radicalité brutale, mais un ensemble intelligent qui couvre souverainement la conduite urbaine, les tours d'afterwork et les sorties occasionnelles sur route. Le moteur est poussif, la suspension peut être réglée avec précision, les freins fonctionnent mieux que la moyenne et l'ergonomie permet de faire une longue étape - sans devoir ensuite repêcher ses genoux un par un dans le bouchon du réservoir. Avec un prix d'entrée de 6 299 euros en Allemagne (plus frais annexes) et 6 999 euros en Autriche (NoVA inclus), elle reste raisonnable dans la fourchette de prix - surtout au vu de son équipement complet avec écran TFT, contrôle de traction, Supermoto-ABS et un Quickshifter en option. Bref, pour ceux qui cherchent une moto de caractère adaptée à l'A2, qui ne se laisse pas seulement conduire mais aussi comprendre, la 390 SMC R est un mélange réussi de raison et de comportement transversal. Et au final, c'est peut-être exactement ce qui manquait jusqu'à présent au marché du Supermoto.

  • Ergonomie typique de la Duke, adaptée aux pilotes de grande taille
  • Maniabilité extrêmement agile grâce au poids mouche et à la taille resserrée
  • Moteur sportif avec une superbe performance de conduite
  • Écran TFT moderne avec connectivité smartphone
  • Le mode Supermoto est un plaisir
  • Le Quickshifter (en option) fonctionne parfaitement
  • Leviers de commande réglables
  • Rapport qualité/prix au top pour une moto A2
  • Configuration du châssis un peu trop souple
  • point de pression des freins un peu spongieux
  • Prix d'entrée de gamme attractif et équipement de série complet
  • Monocylindre poussif et puissant
  • Longs intervalles d'entretien (10.000 km)
  • Agile, stable et bien contrôlable - même pour les débutants
  • Suspension WP APEX réglable
  • Bon équilibre entre sportivité et confort au quotidien
  • Frein avant stable (320 mm, ByBre)
  • ABS Supermoto désactivable sur la roue arrière/ Point de pression clair
  • Esthétique réussie avec échappement sous le plancher
  • Selle traversante, hauteur de selle agréable (860 mm)
  • Repose-pieds réglables, bons détails d'ergonomie
  • Direction agile et neutre/ Transmission bien adaptée
  • Relativement lourd pour un 390 (163 kg avec le plein) - en raison de la conformité A2
  • hauteur de selle éventuellement limite pour les pilotes de très petite taille (moins de 1,70 m).


Rapports de moto correspondants

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