KTM 690 Duke 2019 VS. BMW R nineT 2020

Évaluation

KTM 690 Duke 2019
VS.
BMW R nineT 2020
 

Comparaison des données techniques

KTM 690 Duke 2019

BMW R nineT 2020

KTM 690 Duke 2019 BMW R nineT 2020
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Commande de soupapres Culbuteur, OHC DOHC
Réfroidissement Liquide Huile et air
Cylindrée 690 cc 1170 cc
Alésage 102 mm 101 mm
Puissance nominale 73 ch 110 ch
T/min á puissance nominale 7500 T/min 7750 T/min
Couple 70 Nm 116 Nm
T/min á couple 5500 T/min 6000 T/min
Démarreur Électro Électro
Embrayage Antihop Monodisque, Sec
Propulsion Chaîne Cardan
Conception de moteur Boxer
Soupapes par cylindre 4
Course 73 mm
Taux de compression 12
Gestion moteur Injection
Accélérateur diamètre 50 mm
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 6
CHASSIS
Châssis Chrome-Molybdène Acier
Conception de châssis Trellis Trellis, Moteur intégré à la structure portante
Angle de tête de fourche 63,2 Degré
Chasse 107,9 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque WP
Diamètre 43 mm 46 mm
Débattement 135 mm 120 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Paralever
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Marque WP
Débattement 135 mm 120 mm
FREINAGE AVANT
Diamètre 320 mm 320 mm
Pistons 4 pistons 4 pistons
Assimilation Fixes
Technologie radiale radiale
Marque Brembo
Conception Paralever
Actionnement hydraulique
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm 265 mm
Pistons 1 piston 2 pistons
Assimilation Flottant
Marque Brembo
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Ride by Wire ABS
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 160 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 60 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Empattement 1466 mm 1487 mm
Hauteur de selle à vide 835 mm 803 mm
Capacité utile du réservoir 14 l 18 l
Classes de permis de conduire A A
Longueur 2175 mm
Largeur 900 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 222 kg

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 690 Duke 2019

Honda CB650R vs. KTM 690 Duke Vergleich

Conclusion de Der Horvath du 28/06/2019:

BMW R nineT 2018

Retrobike 2018 Vergleich: BMW R nineT

Conclusion de Der Horvath du 10/05/2018:

Si l'on considère le point de départ de la famille KTM Duke, la 690 Duke représente un progrès incroyable. Le moteur est extrêmement raffiné et en même temps très puissant pour un monocylindre homologué pour la route. Malgré toute la technologie embarquée, elle reste une moto très légère et peut presque être considérée comme un jouet (dans le bon sens du terme). Seule sa position de conduite divise les opinions, car les supermotos d'autrefois sont devenues avec la Duke 4 en 2012 une naked bike presque docile avec une position de conduite orientée vers la roue avant. L'avantage : le quotidien et les longues randonnées ne devraient pas poser de problème sur la Duke actuelle.

Que dire de plus sur la BMW R nineT ? Depuis son apparition en 2014, elle est un véritable succès dans le milieu de la customisation et aussi chez BMW lui-même. Ses ingrédients sont pourtant de très grande qualité et expliquent pourquoi le résultat est si cohérent. Le moteur boxer plein de caractère est un vrai plaisir à chaque coup d'accélérateur et, grâce à sa magnifique sonorité, il ne lasse pas à la longue. Malgré son poids relativement élevé, la BMW est agréable à conduire grâce à son châssis de haute qualité et trouve un juste milieu entre le cruiser et le naked bike sportif. L'esthétique est bien entendu une affaire de goût, mais les chiffres de vente laissent penser que BMW a dû faire quelque chose de bien. Et même si le look de série ne plaît pas, il existe des accessoires comme le sable à la mer.

  • moteur puissant
  • adapté à un usage quotidien
  • nombreuses aides techniques
  • maniable
  • silencieux
  • pour certains, pas une "vraie" Duke monocylindre
  • moteur boxer de caractère
  • poussée puissante à bas régime
  • position de conduite agréable
  • équipement complet
  • grand marché d'accessoires
  • look cool
  • Position du repose-pied lors des manoeuvres
  • Confort de conduite du passager
  • Prix


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite