KTM 690 Duke R 2016 VS. Yamaha MT-07 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 690 Duke R 2016 |
Yamaha MT-07 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 690 cc | 689 cc |
| Alésage | 102 mm | 80 mm |
| Course | 84,5 mm | 68,6 mm |
| Puissance nominale | 75 ch | 75 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 70 Nm | 68 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | |
| Taux de compression | 12,6 | 11,5 |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 150 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 150 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Paralever | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Ride by Wire | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1466 mm | 1400 mm |
| Hauteur de selle à vide | 865 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 149,5 kg | 182 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2085 mm | |
| Largeur | 745 mm | |
| Hauteur | 1090 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 179 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La 'R' reprend là où la Duke standard s'arrête, ou atteint ses limites. Sur la route, la différence ne se fera sentir que lors d'un duel sur circuit maison, mais sur la piste de course, elle sera particulièrement évidente. Les freins, le châssis réglable et l'angle d'inclinaison maximum sont ici décisifs. Grâce à la selle plus haute de 30 mm, on se met automatiquement dans une position de course orientée vers la roue avant, on reçoit plus de feedback du châssis et on met plus de poussée sur les freins. La 'R' a déjà tout ce que l'on peut obtenir avec la version standard uniquement via le Track Pack - et même plus. A savoir le châssis raffiné et le système d'échappement Akrapovic. En revanche, il faut faire de petites concessions au niveau du confort au quotidien.
Même après trois ans, la Yamaha MT-07 est toujours considérée comme la favorite du public. Personne d'autre ne propose un tel rapport qualité-prix. Le bicylindre est puissant, mais son dosage est très doux à bas régime. L'écran est également l'un des meilleurs de sa catégorie grâce à sa bonne lisibilité. Seul le châssis déçoit. En conduite sportive, il est tout simplement configuré de manière trop souple, ce qui fait que la MT-07 peut parfois se cabrer.
- Top caractéristiques / options
- géométrie de course
- angle d'inclinaison maximum
- freins puissants
- suspension réglable
- plus inconfortable au quotidien
- assise haute
- excellent moteur
- écran bien lisible
- prix bas
- châssis trop souple