KTM 890 Duke GP 2023 VS. Suzuki GSX-8S 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 890 Duke GP 2023 |
Suzuki GSX-8S 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 889 cc | 776 cc |
| Alésage | 90,7 mm | 84 mm |
| Course | 68,8 mm | 70 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 83 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 92 Nm | 78 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 6800 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 12,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 99 mm | 104 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 140 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | Kayaba |
| Débattement | 150 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1476 mm | 1465 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 810 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 169 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
| Longueur | 2115 mm | |
| Largeur | 775 mm | |
| Hauteur | 1105 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 202 kg | |
| Autonomie | 333 km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Derrière le sigle GP, on pourrait s'attendre à beaucoup de choses. Est-ce pour cela que la 890 Duke GP est un emballage trompeur ? Pas forcément, car avec l'incroyable 890 Duke comme base, qui a encore été améliorée, on achète avec cette moto naked un véritable distributeur de joie qui rendra le quotidien et les sorties du week-end plus agréables. Si seulement le Quickshifter était monté de série...
Pendant des années, Suzuki a été la marque qui proposait des motos sympas avec un bon rapport qualité/prix. Avec la Suzuki GSX-8S, on se présente avec beaucoup plus d'assurance. Elle se présente comme une moto de qualité, sophistiquée et se place en tête d'une catégorie très disputée. Les données de performance peu spectaculaires et le poids relativement élevé n'assombrissent que brièvement le tableau. Lors des essais, la Suzuki convainc pleinement. Une vraie bonne moto.
- moteur puissant Ergonomie confortable
- ensemble électronique complet Maniabilité poussive Combinaison du plaisir de conduire et de l'aptitude à la vie quotidienne
- assise très ferme Quickshifter en supplément
- Concept global développé et de haute qualité
- moteur à couple élevé
- régularité de marche de premier ordre, performance de conduite stable, impression générale de très grande qualité
- très bonne selle
- Superbe position de conduite de nakedbike
- Quickshifter bon et précis
- éléments de commande de grande qualité
- très bon écran d'affichage
- Châssis offrant des réserves pour une large plage d'utilisation malgré le manque de possibilités de réglage
- Bonne ergonomie
- Le Quickshifter et la boîte de vitesses nécessitent un peu plus de force de manœuvre que d'habitude
- Moto un peu plus lourde que les autres motos de cette catégorie
- L'ABS fonctionne de manière très défensive
- Le moteur n'a pas de réserve de régime vers le haut