KTM 990 Duke 2024 VS. Yamaha MT-09 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 990 Duke 2024 |
Yamaha MT-09 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 947 cc | 847 cc |
| Alésage | 92,5 mm | 78 mm |
| Course | 70,4 mm | 59,1 mm |
| Puissance nominale | 123 ch | 115 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 103 Nm | 87,5 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 11,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Angle de tête de fourche | 65,8 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 100 mm | 103 mm |
| Conception de châssis | Pont | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Marque | WP | |
| Débattement | 140 mm | 137 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | WP | |
| Débattement | 150 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle de traction | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1476 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 815 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 179 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 190 kg | 193 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 14 l |
| Autonomie | 314 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,7 l/100 km | |
| Longueur | 2075 mm | |
| Largeur | 815 mm | |
| Hauteur | 1120 mm | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 990 Duke est une moto avec des coins et des bords - au sens propre du terme. Elle n'est pas le parfait tout-terrain, ni le représentant le plus harmonieux de sa catégorie, mais elle a quelque chose qui manque à beaucoup d'autres motos : un vrai caractère. Celui qui cherche une Moto naked qui le stimule et l'encourage, qui suscite des émotions et ne fait pas de compromis, trouvera en la Duke un compagnon fidèle. C'est la moto des individualistes, des pilotes qui recherchent l'originalité et qui sont prêts à faire des compromis pour cela.
Conduire vite, c'est possible, mais c'est fatigant. Le guidon haut est contre-productif sur la piste de course et demande beaucoup d'efforts physiques. Même avec le châssis WP, la MT-09 n'arrive pas à se hisser au niveau de la Street Triple R. Elle ne peut donc pas être utilisée comme une moto de course.
- Poids très faible de seulement 192 kg
- Moteur bicylindre de caractère avec beaucoup de reprise
- Maniement extrêmement agile et ludique
- ABS désactivable sur la roue arrière pour les pilotes sportifs
- Ergonomie étonnamment détendue, même pour les pilotes de grande taille
- Grande valeur de divertissement sur les routes sinueuses
- Moteur a besoin d'au moins 3000 tr/min pour tourner rond
- Politique de prix avec supplément de prix pour les aides électroniques à la conduite un peu agaçante
- Légère tendance à la nervosité - Attention aux vitesses très élevées avec des bagages
- Moteur puissant avec beaucoup de couple
- Contrôle de traction à réglage fin
- Pas de fonction blipper
- Guidon haut donnant peu de feedback
- Réponse à l'accélération rude
- ABS à réglage précoce