Moto Guzzi V100 Mandello S 2024 VS. KTM 890 Adventure 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Moto Guzzi V100 Mandello S 2024 |
KTM 890 Adventure 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V sur | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1042 cc | 889 cc |
| Alésage | 96 mm | 90,7 mm |
| Course | 72 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 8700 T/min | |
| Couple | 105 Nm | 100 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 13,5 | |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Pont | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 64,1 Degré | |
| Chasse | 107,8 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | WP |
| Diamètre | 43 mm | 48 mm |
| Débattement | 130 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | WP |
| Débattement | 130 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 280 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Empattement | 1475 mm | 1509 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 860 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 233 kg | 215 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 20 l |
| Autonomie | 361 km | 444 km |
| Émissions combinées de CO2 | 118 g/km | 110 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,7 l/100 km | 4,5 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 196 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable electronique | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Moto Guzzi ne veut pas placer la V100 Mandello S dans le segment des motos de tourisme sportif et parle d'un roadster adapté au tourisme - et en effet, de par sa position de conduite agréable et sa maniabilité agile, il s'agit plutôt d'une naked bike qui, avec son pare-brise à réglage électrique, transmet étonnamment bien le caractère du tourisme ! On ne remarque les flaps uniques qu'à très basse température, mais le moteur s'accorde parfaitement avec l'allure souveraine et les freins sont configurés avec bravoure. La version S est équipée de série du Quickshifter avec blipper, de poignées chauffantes, du système de communication MIA, du contrôle de la pression des pneus et de la suspension Öhlins Smart EC 2.0 à réglage électronique.
Elle reste l'une des enduros de voyage les plus sportives du marché. Peu d'autres motos d'aventure de classe moyenne avec une roue avant de 21 pouces peuvent être manœuvrées avec autant de rapidité, de dureté et de précision que la KTM. Pour 2023, elle a été dotée d'un châssis révisé et désormais réglable, qui correspond toujours à son caractère sportif, mais qui assure un peu plus de confort en selle. Le moteur peut désormais être considéré comme définitivement au point. Avec son caractère puissant, sa réactivité propre et ses vibrations quasi inexistantes, le moteur de Mattighofen a de nombreux fans. Avec la mise à jour du modèle, une nouvelle électronique a fait son apparition sur la KTM. L'ABS et le contrôle de traction se règlent désormais de manière plus sensible et sont mieux configurés en fonction des modes de conduite. Le nouvel écran de 5 pouces offre toujours une vue d'ensemble parfaite.
- Moteur V2 souverain avec vibrations typiques de Guzzi
- excellent freinage Brembo
- position de conduite confortable
- pare-brise à réglage électrique
- flaps uniques pour la protection du centre du corps contre les intempéries
- bonne maniabilité
- équipement de série complet
- suspension électronique Öhlins Smart EC 2.0
- look raffiné
- L'assistant de changement de vitesse ne fonctionne pas proprement
- fort dégagement de chaleur en ville
- Moteur éprouvé et souverain
- poids relativement faible
- châssis amélioré
- selle plus confortable
- combinaison de modes de conduite et réglage ABS
- le Quickshifter fonctionne parfaitement
- Made in Austria
- Pare-brise non réglable
- pas assez de débattement pour les off-roads difficiles
- beaucoup d'options utiles à payer en supplément