Moto Guzzi V85 TT 2022 VS. Yamaha XV 950 R 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Moto Guzzi V85 TT 2022 |
Yamaha XV 950 R 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V sur | |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 2 | 4 |
| Commande de soupapres | OHV | |
| Réfroidissement | Air | Air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 853 cc | 942 cc |
| Alésage | 84 mm | 85 mm |
| Course | 77 mm | 83 mm |
| Puissance nominale | 76 ch | 52 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 5500 T/min |
| Couple | 82 Nm | 79,5 Nm |
| T/min á couple | 5000 T/min | 3000 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 9 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Monodisque | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Cardan | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 170 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Débattement | 170 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 2240 mm | 2290 mm |
| Largeur | 950 mm | 830 mm |
| Hauteur | 1300 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1530 mm | 1570 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 690 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 230 kg | 251 kg |
| Capacité utile du réservoir | 23 l | 12 l |
| Vitesse maximale | 195 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 469 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | |
| Poids à vide en ordre de marche | 247 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La cruiser parmi les enduros de voyage rayonne de confort et de souveraineté. Son moteur V2 tonitruant se laisse bien conduire et pardonne. Le châssis et les freins fonctionnent également bien. Elle ne convient pas plus aux situations extrêmes en off-road qu'aux mains des traîneurs de genoux notoires. La Moto Guzzi V 85 TT aime faire des tours de piste cultivés et confortables, et elle offre également suffisamment de confort pratique pour les longs trajets grâce à sa transmission par cardan et son ergonomie. De plus, elle a un look sensationnel et transmet des émotions. Seuls quelques chevaux de plus que ses 80 ch seraient les bienvenus pour certains de nos testeurs.
D'un point de vue purement esthétique, la Yamaha XV950R fait tout ce qu'il faut - elle se distingue de la grande diversité des cruisers par sa touche sportive. En conduite, elle ne se distingue toutefois pas vraiment de la concurrence, la XV950R a elle aussi le problème habituel de l'angle d'inclinaison maximum, la configuration plus ferme du châssis n'y change rien.
- moteur V2 confortable et tolérant
- son superbe
- freins à bonne puissance de décélération
- aspect extérieur très culte et agréable
- convient pour les terrains off-road légers
- transmission par cardan facile à entretenir
- certains de nos rédacteurs souhaiteraient plus de sportivité et de puissance
- ne convient pas aux parcours tout-terrain plus difficiles
- conduite en position debout difficile pour les pilotes de grande taille
- Look minimaliste avec des accents sportifs
- moteur cultivé
- châssis ferme et stable
- freins solides
- bonne finition
- centre de gravité bas et hauteur de selle basse, un avantage pour les pilotes de petite taille.
- Le moteur n'a pas assez de "dynamisme propre"
- angle d'inclinaison maximum réduit
- sonorité retenue.