Moto Guzzi V85 TT 2024 VS. Suzuki V-Strom 1050 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Moto Guzzi V85 TT 2024 |
Suzuki V-Strom 1050 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V sur | V |
| Degré | 90 | 90 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 2 | 4 |
| Commande de soupapres | OHV | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 853 cc | 1037 cc |
| Alésage | 84 mm | 100 mm |
| Course | 77 mm | 66 mm |
| Puissance nominale | 80 ch | 107 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 83 Nm | 100 Nm |
| T/min á couple | 5100 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 64,7 Degré | |
| Chasse | 109 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 170 mm | 160 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Kayaba | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Redirection |
| Débattement | 170 mm | 160 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2240 mm | 2265 mm |
| Largeur | 950 mm | 870 mm |
| Hauteur | 1300 mm | 1515 mm |
| Empattement | 1530 mm | 1555 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 855 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 230 kg | 236 kg |
| Capacité utile du réservoir | 23 l | 20 l |
| Vitesse maximale | 195 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 469 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | 115 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les propriétaires d'une ancienne V85 TT doivent-ils maintenant changer de moto ? Bien sûr que non, mais les modifications importantes apportées pour l'Année modèle 2024 étaient judicieuses, le moteur semble un peu plus "adulte", les systèmes avancés d'aide au pilote en fonction de l'inclinaison sont bénéfiques pour la sécurité de conduite. Dans l'ensemble, la belle Moto Guzzi V85 TT - ou Strada et TT Travel - reste une merveilleuse moto de tourisme, plus à l'aise sur la route et taillée pour la croisière décontractée, même si elle est aussi capable de prendre de vrais virages avec agilité et, bien sûr, d'affronter des passages hors route plus faciles. Tout cela, associé à son allure culte et à la caractéristique unique dans sa catégorie d'une transmission par cardan facile à entretenir, en fait une véritable alternative dans le domaine des motos de tourisme de classe moyenne ou des Tourismes Aventure.
La V-Strom s'est améliorée sur plusieurs points en 2020. L'optique correspond désormais mieux à la superbe moto et distille également plus d'amour du détail. La pièce maîtresse, le moteur, procure toujours autant de plaisir qu'auparavant. Un moteur formidable ! Il n'est pas trop exigeant, mais procure beaucoup de plaisir de conduire ! Elle est adaptée à un usage quotidien, mais elle offre aussi beaucoup de charisme !
- Moteur V2 agréable et présent
- bonne sonorité
- systèmes avancés de conduite
- modes de conduite bien adaptés
- transmission par cardan facile à entretenir
- prêt pour les passages offroad plus faciles
- régulateur de vitesse de série
- look inimitable et intemporel
- comportement en virage harmonieux et linéaire
- adhérence et traction élevées
- construction robuste et fiable
- position de conduite confortable
- Écran TFT intuitif
- adapté aux longs trajets
- expérience de conduite au caractère affirmé.
- Poids relativement élevé par rapport à la puissance
- pas de Quickshifter disponible
- pas fait pour le tout-terrain plus dur
- maniabilité lente à basse vitesse
- Type d'embrayage demande une grande force manuelle
- réactions sensibles aux changements de charge
- espace aux genoux limité pour les pilotes de grande taille
- La recherche du point mort dans la transmission est parfois un peu...
- Superbe moteur V2 qui convainc pleinement dans la pratique
- bonne protection contre le vent
- confort de selle agréable
- excellente aptitude aux longs trajets
- Déficits dans les caractéristiques / options - certains détails de la XT nous manquent malheureusement