Moto Guzzi V85 TT 2024 VS. Suzuki V-Strom 800DE 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Moto Guzzi V85 TT 2024 |
Suzuki V-Strom 800DE 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V sur | En ligne avec manetons |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 2 | 4 |
| Commande de soupapres | OHV | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 853 cc | 776 cc |
| Alésage | 84 mm | 84 mm |
| Course | 77 mm | 70 mm |
| Puissance nominale | 80 ch | 83 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 83 Nm | 78 Nm |
| T/min á couple | 5100 T/min | 6800 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 12,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | |
| Chasse | 114 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 170 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Showa | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | |
| Débattement | 170 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2240 mm | 2345 mm |
| Largeur | 950 mm | 975 mm |
| Hauteur | 1300 mm | 1310 mm |
| Empattement | 1530 mm | 1570 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 855 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 230 kg | 230 kg |
| Capacité utile du réservoir | 23 l | 20 l |
| Vitesse maximale | 195 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 469 km | 454 km |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | 4,4 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les propriétaires d'une ancienne V85 TT doivent-ils maintenant changer de moto ? Bien sûr que non, mais les modifications importantes apportées pour l'Année modèle 2024 étaient judicieuses, le moteur semble un peu plus "adulte", les systèmes avancés d'aide au pilote en fonction de l'inclinaison sont bénéfiques pour la sécurité de conduite. Dans l'ensemble, la belle Moto Guzzi V85 TT - ou Strada et TT Travel - reste une merveilleuse moto de tourisme, plus à l'aise sur la route et taillée pour la croisière décontractée, même si elle est aussi capable de prendre de vrais virages avec agilité et, bien sûr, d'affronter des passages hors route plus faciles. Tout cela, associé à son allure culte et à la caractéristique unique dans sa catégorie d'une transmission par cardan facile à entretenir, en fait une véritable alternative dans le domaine des motos de tourisme de classe moyenne ou des Tourismes Aventure.
Il est étonnant de voir à quel point une moto polyvalente, pratique et sans histoire comme la Suzuki V-Strom 800DE peut toucher le cœur. Elle ne fait pas étalage de ses performances, elle n'impressionne pas par son design futuriste, elle ne crie pas pour attirer l'attention. Au lieu de cela, elle fait quelque chose de bien plus important : elle devient plus familière, plus fiable, plus sympathique à chaque kilomètre parcouru. Après des jours d'utilisation intensive sur des off-roads exigeants, cette moto s'est révélée être ce dont on a le plus besoin lors de longs voyages - un partenaire sans stress, robuste, sans compromis, qui fonctionne tout simplement.
- Moteur V2 agréable et présent
- bonne sonorité
- systèmes avancés de conduite
- modes de conduite bien adaptés
- transmission par cardan facile à entretenir
- prêt pour les passages offroad plus faciles
- régulateur de vitesse de série
- look inimitable et intemporel
- comportement en virage harmonieux et linéaire
- adhérence et traction élevées
- construction robuste et fiable
- position de conduite confortable
- Écran TFT intuitif
- adapté aux longs trajets
- expérience de conduite au caractère affirmé.
- Poids relativement élevé par rapport à la puissance
- pas de Quickshifter disponible
- pas fait pour le tout-terrain plus dur
- maniabilité lente à basse vitesse
- Type d'embrayage demande une grande force manuelle
- réactions sensibles aux changements de charge
- espace aux genoux limité pour les pilotes de grande taille
- La recherche du point mort dans la transmission est parfois un peu...
- Moteur cultivé, réagissant avec finesse et d'une grande régularité de marche
- excellente réactivité en toutes circonstances
- finition robuste et solide inspirant une grande confiance
- suspension équilibrée pour les longs trajets et les off-roads modérés
- Quickshifter précis de série
- position d'assise adaptée à la pratique en position assise et debout
- garde au sol suffisante et réserves de débattement judicieuses
- comportement souverain en cas de dénivelés extrêmes et de changements de température
- impression générale très robuste.
- angle du genou aigu pour les pilotes aux jambes longues avec une selle standard
- l'angle d'inclinaison maximum sur l'asphalte freine les pilotes sportifs
- pare-brise réglable uniquement avec des outils
- pas de poignées chauffantes de série malgré l'orientation tourisme
- le pare-brise compact offre une protection contre le vent un peu maigre
- un poids un peu plus élevé que la concurrence directe gêne lors des manœuvres