Motron X-Nord 125 2021 VS. Yamaha MT-125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Motron X-Nord 125 2021 |
Yamaha MT-125 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,8 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 58 mm | 52 mm |
| Course | 47 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 12,64 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 9,6 Nm | 11,5 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Allumage | ECU | Transistor |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| T/min à puissance nominale | 1000 T/min | |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 110 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 265 mm | 292 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2085 mm | 1960 mm |
| Largeur | 830 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1285 mm | 1065 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 175 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 11,5 l |
| Vitesse maximale | 95 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 466 km | 547 km |
| Émissions combinées de CO2 | 68 g/km | 47 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3 l/100 km | 2,1 l/100 km |
| Empattement | 1325 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La X-Nord 125 est une moto d'aventure sans concurrence dans la catégorie A1. Outre son excellent rapport qualité-prix, l'accessibilité et la facilité d'utilisation sont les principaux atouts de la Motron. Qu'il s'agisse d'un long tour sur route ou simplement d'un conducteur quotidien avec une meilleure protection contre le vent, il est difficile de trouver autant de confort sur une moto de la catégorie A1. Au vu du prix, on lui pardonne volontiers ses petites faiblesses. Seul le fait que les barres de protection se posent en premier est un vrai défaut.
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
- Moteur agréable et accessible
- Freins finement dosés
- Ergonomie confortable
- Position d'assise droite
- Excellent rapport qualité/prix
- Malheureusement, un seul système de freinage combiné
- les barres de protection frottent d'abord contre le sol
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant