MV Agusta F3 675 2021 VS. Aprilia RS 660 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
MV Agusta F3 675 2021 |
Aprilia RS 660 2022 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 3 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 675 cc | 659 cc |
| Alésage | 79 mm | 81 mm |
| Course | 45,9 mm | 63,93 mm |
| Puissance nominale | 128 ch | 100 ch |
| T/min á puissance nominale | 14500 T/min | |
| Couple | 71 Nm | 67 Nm |
| T/min á couple | 10600 T/min | |
| Taux de compression | 13 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| T/min à puissance nominale | 10500 T/min | |
| T/min à couple | 8500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65,9 Degré | |
| Chasse | 104,6 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Marzocchi | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 125 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | |
| Débattement | 123 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2060 mm | 1995 mm |
| Largeur | 725 mm | 745 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1370 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 820 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 173 kg | 169 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 15 l |
| Vitesse maximale | 251 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 183 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Si l'on peut tirer quelque chose de positif de ce réglage moteur complètement raté, c'est que l'on peut expérimenter ce que c'était que de conduire une moto sportive à la bonne époque. Mais je crois que cette époque n'était pas si bonne que ça.
L'Aprilia RS 660 peut être considérée en 2021 comme la dernière vraie supersports de 600 cm3, car avec sa position de conduite sportive et ses composants de châssis de haute qualité, elle trouve exactement le juste milieu entre l'aptitude à l'usage quotidien et le potentiel pour les trackdays. Grâce au pack électronique complet, tous les souhaits sont exaucés, aussi bien sur la route que sur la piste - on ne peut de toute façon pas se plaindre du puissant bicylindre. Un excellent package pour tous ceux qui trouvent que les superbikes de plus de 200 chevaux sont trop puissantes pour le quotidien.
- A la fois un vélo de ville et un vélo de course
- son sophistiqué
- moteur problématique
- freins agressifs.
- moteur puissant
- package électronique complet
- châssis sportif
- beau son
- poids réduit
- look sportif
- compte-tours peu lisible