NIU MQi GT 2024 VS. Suzuki Address 110 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
NIU MQi GT 2024 |
Suzuki Address 110 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Électro | |
| Puissance nominale | 4,2 ch | 9 ch |
| T/min á puissance nominale | 655 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 45 Nm | 8,6 Nm |
| T/min á couple | 655 T/min | 6250 T/min |
| Propulsion | Direct | Courroie |
| Transmission | Automatique | Variomatique |
| Nombre de cylindres | 1 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 2 | |
| Réfroidissement | Air | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 113 cc | |
| Alésage | 51 mm | |
| Course | 55,2 mm | |
| Taux de compression | 9,4 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro, Kick | |
| Embrayage | Centrifuge | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Backbone | Tube central |
| Châssis | Acier | |
| Angle de tête de fourche | 64,9 Degré | |
| Chasse | 97 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 26 mm | |
| Débattement | 90 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 105 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 220 mm | 190 mm |
| Actionnement | mécanique | |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Tambour |
| Diamètre | 180 mm | 120 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Système de freinage combiné | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 14 Po | 14 Po |
| Largeur de pneus arrière | 110 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 14 Po |
| Longueur | 1949 mm | 1845 mm |
| Largeur | 700 mm | 665 mm |
| Hauteur | 1171 mm | 1095 mm |
| Empattement | 1389 mm | 1260 mm |
| Hauteur de selle à vide | 816 mm | 755 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 112 kg | |
| Vitesse maximale | 70 km/h | 95 km/h |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Puissance de la batterie (Volts V) | 48 V | |
| Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) | 31 Ah | |
| Poids à vide en ordre de marche | 100 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 5,2 l | |
| Autonomie | 247 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 49 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 81 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le nouveau Niu MQi GT dans sa version 70 km/h a montré qu'il est tout à fait possible de recourir à la propulsion électrique pour les scooters urbains actuels. L'autonomie et la puissance délivrée sont satisfaisantes pour le domaine d'utilisation, d'autant plus que les batteries peuvent être retirées rapidement et facilement. Il est donc possible de garer le MQi GT en toute tranquillité sur un parking à lampadaires et de repartir le lendemain matin avec le plein de jus. Seul le manque d'espace de rangement prive le Niu du grand avantage qu'apportent habituellement les scooters. Mais avec le top-case en option, cela est vite oublié.
L'Address 110 est sans doute le terme le plus approprié pour le désigner : avec ses 97 kilos prêt à rouler et ses dimensions si compactes, il est plus maniable qu'aucun autre scooter de la catégorie des 125 cm3. Les performances de conduite sont donc tout à fait correctes jusqu'à environ 70 km/h, ce n'est qu'au-delà que le petit moteur devient dur. Le réglage du châssis est étonnamment bien réussi, on ne se sent pas mal à l'aise même à des vitesses élevées. Et le petit Address 110 peut même transporter un casque intégral sous la selle - ce qui pose même des problèmes à certains autres scooters plus grands. Seul le design ne remportera pas de prix, mais ce n'est pas nécessaire pour un scooter urbain pratique qui pourrait éventuellement subir de petites blessures de temps en temps.
- autonomie adaptée au quotidien
- 77 km/h de vitesse maximale
- souple à l'arrêt et en marche
- batteries amovibles
- allure charmante
- espace de rangement réduit
- châssis un peu boisé
- performance de conduite extrêmement souple
- démarrage rapide jusqu'à 70 km/h
- dimensions compactes
- compartiment pour casque intégral
- puissance de freinage raisonnable
- hauteur de selle basse
- pas d'ABS
- apparence fade
- compartiments dans la jupe avant ne pouvant pas être fermés