Peugeot Metropolis SW 2023 VS. Yamaha Tricity 125 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Peugeot Metropolis SW 2023 |
Yamaha Tricity 125 2022 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 399 cc | 125 cc |
| Alésage | 84 mm | 52 mm |
| Course | 72 mm | 58,7 mm |
| Puissance nominale | 35,6 ch | 12,2 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | |
| Couple | 38,1 Nm | 11,2 Nm |
| T/min á couple | 5750 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Variomatique | Automatique |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min à couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | |
| Embrayage | Centrifuge | |
| Allumage | CDI | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Parallelogram | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 120 mm | 90 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Stereo absorbeur | |
| Débattement | 91 mm | 90 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Suspension | Swing unité | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 230 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 13 Po | 14 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 13 Po |
| Longueur | 2152 mm | 1995 mm |
| Largeur | 775 mm | 750 mm |
| Hauteur | 1450 mm | 1215 mm |
| Empattement | 1500 mm | 1410 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 785 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 271 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 280 kg | 168 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 7,2 l |
| Vitesse maximale | 135 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2 | A1 |
| Autonomie | 333 km | 313 km |
| Émissions combinées de CO2 | 89 g/km | 54 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,9 l/100 km | 2,3 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Metropolis SW est un scooter grand et élégant pour la ville et ses environs. En raison de ses dimensions, il n'est pas optimal pour le tumulte des heures de pointe en ville, mais il a suffisamment de puissance et d'options pour effectuer de longs trajets et même partir en vacances. Avec son énorme espace de rangement, le SW est vraiment un outil pratique au quotidien. Avec l'adhérence presque infinie des deux roues avant, il n'y a pas de souci à se faire sur les surfaces glissantes.
Le Yamaha Tricity est et reste un drôle d'engin. Deux roues à l'avant attirent définitivement l'attention. Mais si l'on a peu d'expérience et que l'on veut un scooter stable pour la circulation urbaine, il n'y a probablement pas de meilleure solution. Le Tricity avale les nids de poule sans broncher et peut être utilisé même par mauvais temps. Mais il ne faut pas s'attendre à de grandes accélérations ou à des virages actifs.
- Très grand espace de rangement
- Jambes de suspension entièrement réglables
- Finition et design nobles
- Equipement luxueux
- Performance de conduite tolérante
- Excellente adhérence grâce aux deux roues avant
- Dirigeable avec le permis B
- Poids élevé
- Nécessite un peu de force pour basculer en position inclinée
- performance de conduite stable
- confère de la sécurité
- utilisable même par mauvais temps
- bonne protection contre le vent
- poids trop élevé pour la performance
- finition peu esthétique