Piaggio Liberty 125 2022 VS. Suzuki Address 110 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Piaggio Liberty 125 2022 |
Suzuki Address 110 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 3 | 2 |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Air | Air |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 124 cc | 113 cc |
| Puissance nominale | 11 ch | 9 ch |
| T/min á puissance nominale | 8250 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 10,75 Nm | 8,6 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6250 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro, Kick |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Transmission | Automatique | Variomatique |
| Alésage | 51 mm | |
| Course | 55,2 mm | |
| Taux de compression | 9,4 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | |
| Angle de tête de fourche | 64,9 Degré | |
| Chasse | 97 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 26 mm | |
| Débattement | 90 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Débattement | 105 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 240 mm | 190 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Tambour | Tambour |
| Diamètre | 140 mm | 120 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 14 Po |
| Largeur de pneus arrière | 100 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 14 Po |
| Longueur | 1945 mm | 1845 mm |
| Largeur | 690 mm | 665 mm |
| Hauteur | 1095 mm | 1095 mm |
| Empattement | 1340 mm | 1260 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 755 mm |
| Poids à sec | 124 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 6 l | 5,2 l |
| Vitesse maximale | 91 km/h | 95 km/h |
| Autonomie | 240 km | 247 km |
| Émissions combinées de CO2 | 60 g/km | 49 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,5 l/100 km | 2,1 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche | 100 kg | |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
| Bruit stationnaire | 81 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Piaggio Liberty 125 est le scooter de tous les jours, le fidèle compagnon qui emmène son pilote à destination avec stabilité et sécurité, tout en ménageant son porte-monnaie (par rapport aux Vespas), mais qui n'a bien sûr pas le même caractère à la conversation de bistrot. En revanche, c'est clairement le meilleur scooter et il est peu spectaculaire au quotidien - jour après jour. Si Piaggio trouvait encore plus de place pour un casque normal sous la selle, alors tout le monde serait vraiment content.
L'Address 110 est sans doute le terme le plus approprié pour le désigner : avec ses 97 kilos prêt à rouler et ses dimensions si compactes, il est plus maniable qu'aucun autre scooter de la catégorie des 125 cm3. Les performances de conduite sont donc tout à fait correctes jusqu'à environ 70 km/h, ce n'est qu'au-delà que le petit moteur devient dur. Le réglage du châssis est étonnamment bien réussi, on ne se sent pas mal à l'aise même à des vitesses élevées. Et le petit Address 110 peut même transporter un casque intégral sous la selle - ce qui pose même des problèmes à certains autres scooters plus grands. Seul le design ne remportera pas de prix, mais ce n'est pas nécessaire pour un scooter urbain pratique qui pourrait éventuellement subir de petites blessures de temps en temps.
- grâce à la roue avant de 16 pouces, stable en voie et malgré tout agile
- Mise à jour du modèle avec de petites améliorations sans supplément de prix
- nouveau Top case pouvant être monté sans extras
- écran lumineux, même en couleur dans l'obscurité
- Connectivité possible via smartphone
- Freins solides, suspension solide avec des réserves
- bon rapport qualité/prix
- Espace de rangement sous la selle trop petit pour un intégral ou un grand casque jet
- performance de conduite extrêmement souple
- démarrage rapide jusqu'à 70 km/h
- dimensions compactes
- compartiment pour casque intégral
- puissance de freinage raisonnable
- hauteur de selle basse
- pas d'ABS
- apparence fade
- compartiments dans la jupe avant ne pouvant pas être fermés