Suzuki DR-Z4S 2025 VS. Beta Alp 4.0 2024

Suzuki DR-Z4S 2025

Beta Alp 4.0 2024

Évaluation

Suzuki DR-Z4S 2025
VS.
Beta Alp 4.0 2024
 

Comparaison des données techniques

Suzuki DR-Z4S 2025

Beta Alp 4.0 2024

Suzuki DR-Z4S 2025 Beta Alp 4.0 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Lubrification Carter sec
Cylindrée 398 cc 348 cc
Alésage 90 mm 84,5 mm
Course 62,6 mm 62 mm
Puissance nominale 38 ch
T/min á puissance nominale 8000 T/min
Couple 37 Nm
T/min á couple 6500 T/min
Taux de compression 11,1 12,29
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 42 mm 44 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 5 6
CHASSIS
Châssis Acier Acier
Conception de châssis Boucle double Périmètre
Angle de tête de fourche 62,5 Degré
Chasse 107 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche conventionelle
Débattement 280 mm 185 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
Diamètre 43 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Marque Kayaba
Débattement 296 mm 195 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Précharge du ressort
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 270 mm 290 mm
Pistons 2 pistons
Assimilation Flottant
Actionnement hydraulique
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm 220 mm
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 80 mm 90 mm
Hauteur de pneus avant 100 % 90 %
Diamètre de pneus avant 21 Po 21 Po
Largeur de pneus arrière 120 mm 140 mm
Hauteur de pneus arrière 80 % 80 %
Diamètre de pneus arrière 18 Po 19 Po
Longueur 2270 mm 2200 mm
Largeur 885 mm 820 mm
Hauteur 1235 mm 1220 mm
Empattement 1495 mm 1440 mm
Hauteur de selle à vide 920 mm 865 mm
Garde au sol 300 km
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 151 kg
Capacité utile du réservoir 8,7 l 11 l
Classes de permis de conduire A2
Autonomie 248 km 313 km
Norme Euro Euro 5+
Émissions combinées de CO2 82 g/km 83 g/km
Consommation de carburant combinée 3,5 l/100 km 3,51 l/100 km
Poids à sec 140 kg
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED

Comparaison des points forts et des points faibles

Suzuki DR-Z4S 2025

Suzuki DR-Z4S vs. KTM 390 Enduro R 2025 - A2-Enduro Vergleich

Conclusion de Gregor du 16/09/2025:

Beta Alp 4.0 2024

Beta Alp 4.0 Test 2024 - Geheimtipp für Enduro-Wanderer

Conclusion de Gregor du 07/05/2024:

La Suzuki DR-Z4S est un retour réussi à tous points de vue - pas une version rétro superficielle, mais une évolution résolument modernisée d'un concept apprécié et éprouvé. Elle reste fidèle à sa ligne de conduite : robuste, facile à utiliser, polyvalente et pourtant capable de beaucoup de choses. C'est une moto pour une petite niche de pilotes, entre les hardenduristes et les pilotes de moto d'aventure. Mais pour cette niche, elle comble un vide important en tant que véritable moto dual sport et ne se permet guère de faiblesses. Les points les plus critiques sont le maintien de la Type de transmission à 5 vitesses et le prix élevé. Que ces points dissuadent l'achat ou que la DR-Z4S, en tant que véhicule légendaire et polyvalent, en vaille tout de même la peine, reste une affaire de goût.

L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.

  • Moteur puissant et maniable qui facilite la conduite off-road
  • Suspension KYB très réactive avec une large plage de réglage
  • Maniabilité aisée mais agile
  • Excellent mode Gravel du contrôle de traction
  • Commande intuitive de l'électronique
  • Ergonomie active
  • Bonnes qualités pour la route et les longs trajets
  • Freins bien dosés
  • Comble un vide dans le segment des motos
  • Démultiplication longue comme limite lors d'une utilisation tout-terrain difficile
  • Précharge de la fourche non réglable
  • Guidon un peu bas pour les pilotes de grande taille (1,90 m)
  • Pneus de série comme limite en off-road
  • Hauteur du prix pour une moto A2
  • Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
  • Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
  • Bonne ergonomie, même à l'arrêt
  • Type de transmission propre
  • Pneus Moto enduro
  • Maniabilité agile
  • Très polyvalent
  • Bon rapport qualité/prix
  • Les Freins pourraient être mieux dosés
  • La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
  • L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible


Rapports de moto correspondants

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