Suzuki DR-Z4S 2025 VS. Beta Alp 4.0 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki DR-Z4S 2025 |
Beta Alp 4.0 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 398 cc | 348 cc |
| Alésage | 90 mm | 84,5 mm |
| Course | 62,6 mm | 62 mm |
| Puissance nominale | 38 ch | |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | |
| Couple | 37 Nm | |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 11,1 | 12,29 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 42 mm | 44 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 62,5 Degré | |
| Chasse | 107 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 280 mm | 185 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Diamètre | 43 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 296 mm | 195 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 270 mm | 290 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 80 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 100 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 19 Po |
| Longueur | 2270 mm | 2200 mm |
| Largeur | 885 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1235 mm | 1220 mm |
| Empattement | 1495 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 920 mm | 865 mm |
| Garde au sol | 300 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 151 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 8,7 l | 11 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Autonomie | 248 km | 313 km |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 82 g/km | 83 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | 3,51 l/100 km |
| Poids à sec | 140 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Suzuki DR-Z4S est un retour réussi à tous points de vue - pas une version rétro superficielle, mais une évolution résolument modernisée d'un concept apprécié et éprouvé. Elle reste fidèle à sa ligne de conduite : robuste, facile à utiliser, polyvalente et pourtant capable de beaucoup de choses. C'est une moto pour une petite niche de pilotes, entre les hardenduristes et les pilotes de moto d'aventure. Mais pour cette niche, elle comble un vide important en tant que véritable moto dual sport et ne se permet guère de faiblesses. Les points les plus critiques sont le maintien de la Type de transmission à 5 vitesses et le prix élevé. Que ces points dissuadent l'achat ou que la DR-Z4S, en tant que véhicule légendaire et polyvalent, en vaille tout de même la peine, reste une affaire de goût.
L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.
- Moteur puissant et maniable qui facilite la conduite off-road
- Suspension KYB très réactive avec une large plage de réglage
- Maniabilité aisée mais agile
- Excellent mode Gravel du contrôle de traction
- Commande intuitive de l'électronique
- Ergonomie active
- Bonnes qualités pour la route et les longs trajets
- Freins bien dosés
- Comble un vide dans le segment des motos
- Démultiplication longue comme limite lors d'une utilisation tout-terrain difficile
- Précharge de la fourche non réglable
- Guidon un peu bas pour les pilotes de grande taille (1,90 m)
- Pneus de série comme limite en off-road
- Hauteur du prix pour une moto A2
- Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
- Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
- Bonne ergonomie, même à l'arrêt
- Type de transmission propre
- Pneus Moto enduro
- Maniabilité agile
- Très polyvalent
- Bon rapport qualité/prix
- Les Freins pourraient être mieux dosés
- La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
- L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible