Suzuki GSX-R125 2022 VS. KTM RC 390 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-R125 2022 |
KTM RC 390 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124 cc | 373,2 cc |
| Alésage | 62 mm | 89 mm |
| Course | 41,2 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 44 ch |
| T/min à puissance nominale | 10500 T/min | |
| Couple | 11 Nm | 37 Nm |
| T/min à couple | 8500 T/min | |
| Taux de compression | 11 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min á couple | 7000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Tube central | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64,5 Degré | 66,5 Degré |
| Chasse | 93 mm | 84 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 31 mm | 43 mm |
| Débattement | 110 mm | 120 mm |
| Marque | WP | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 115 mm | 150 mm |
| Marque | WP | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 290 mm | 320 mm |
| Technologie | Wave | radiale |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Bybre | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 190 mm | 230 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2000 mm | |
| Largeur | 700 mm | |
| Hauteur | 1070 mm | |
| Empattement | 1300 mm | 1343 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 824 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 137 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 13,7 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Autonomie | 458 km | 395 km |
| Émissions combinées de CO2 | 55 g/km | 81 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,4 l/100 km | 3,46 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 84 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 164 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Peut-être pas en comparaison avec ses grandes sœurs, mais dans cette catégorie, la GSX-R125 passe quand même pour une vraie supersports. Avec une puissance de 15 CV et une boîte de vitesses à 6 rapports, la Gixxer accélère rapidement vers l'horizon, jusqu'à 125 km/h, grâce à son faible poids de 134 kg. Le poids le plus faible de la catégorie a également un effet positif sur la dynamique de conduite, la GSX-R125 se laisse lancer de virage en virage de manière ludique. Ce n'est que lorsque l'on avance très vite que l'on souhaite avoir plus de sensations avec la roue avant et de meilleurs freins.
La KTM RC 390 se présente comme une moto sportive et dynamique, particulièrement adaptée aux pilotes qui recherchent une machine agile et maniable. Sa suspension entièrement réglable et son faible poids assurent une maniabilité précise et facile, tandis que le pack électronique complet, y compris l'ABS Supermoto innovant, offre une sécurité et un plaisir de conduite supplémentaires. Le moteur, en revanche, montre des faiblesses dans le développement de la puissance, notamment à bas régime, ce qui ne correspond pas aux attentes d'un moteur monocylindre. La position de conduite agressive est à double tranchant : elle permet une expérience de conduite sportive, mais peut être inconfortable pour les longs trajets.
- faible poids
- forte accélération pour 15 CV
- vitesse de pointe de 125 km/h
- compatible wheelie
- phares LED
- écran d'information
- Les freins pourraient être plus puissants
- plus de sensation pour la roue avant est souhaitable
- Suspension et maniabilité
- Electronique et caractéristiques de sécurité
- Ergonomie pour les pilotes sportifs
- Type de transmission et confort de passage des vitesses
- Puissance du moteur
- Position assise en termes de confort